De gauche à droite: Emric East, gagnant au premier cycle, Martine Lesieur, directrice du Bureau du recteur de l’UQTR, Rosalie L’Espérance, gagnantes au deuxième cycle, et Julie Paquet, présidente du conseil du comité organisateur.

L’or à des jeunes Trifluviens

Trois-Rivières — Deux élèves de l’école secondaire des Pionniers, à Trois-Rivières, ont remporté la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS qui se déroulait à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la semaine dernière. Il s’agit d’Emric East, au premier cycle, et de Rosalie L'Espérance, au deuxième cycle.

Au total, 44 élèves du secondaire ont participé à cette compétition amicale, qui invitait les participants à concevoir un appareil qui devait déclencher une cascade d’événements, en faisant appel à leur créativité, leur débrouillardise et leur persévérance, tout en mettant à profit leurs connaissances sur les sciences et la technologie.

De gauche à droite: Damien Turcotte, Louis-Gabriel Hachez et Judrick Lafrenière, de l’école secondaire Chavigny, participants au Défi génie ÉTS.

Au premier cycle, deux élèves de l’école secondaire de l’Achigan, de Saint-Roch-de-l’Achigan, Ronald Honvou et James Horth, ont remporté la médaille d’argent. Deux élèves de l’école secondaire Chavigny, Samuel Ross et Zachary Villemure, ont remporté la médaille de bronze au premier cycle.

Les élèves qui ont remporté l’or et l’argent aux deux cycles participeront à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS, qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains à Montréal. Les finales régionales qui se sont déroulées et se déroulent encore à travers le Québec ont impliqué plusieurs centaines de jeunes, indique le Réseau Technoscience.