La réservation d’une demi-glace pour les citoyens de Shawinigan et de Saint-Boniface sera finalement gratuite.
La réservation d’une demi-glace pour les citoyens de Shawinigan et de Saint-Boniface sera finalement gratuite.

Location de demi-glaces à Shawinigan: les réservations seront finalement gratuites

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Shawinigan — Alors qu’elle annonçait pas plus tard qu’hier qu’il serait possible pour les citoyens de réserver une demi-glace au coût de 50 $ pour une période de 50 minutes afin de réaliser une activité familiale dans les arénas Gilles-Bourassa et Grand-Mère, ainsi qu’au Centre Gervais Auto, la Ville de Shawinigan fait finalement marche arrière et propose de rendre l’activité totalement gratuite pour les citoyens de Shawinigan demeurant sous un même toit.

Cette décision a été prise lundi par les conseillers qui s’étaient réunis dans le cadre d’une réunion de travail. Le but de la démarche consiste entre autres à augmenter l’accessibilité du service à toute la population, confirme-t-on.

Rappelons que dès le 9 décembre, les citoyens de Shawinigan pourront réserver une demi-glace pour une durée de 50 minutes en réservant au préalable sur le site de la Ville de Shawinigan une plage horaire. À noter que les plages horaires seront cependant disponibles à compter du 11 décembre.


Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le nombre d’utilisateurs sera également restreint à un maximum de 10 personnes résidant sous le même toit par demi-glace.

Par ailleurs, la Ville de Shawinigan confirme qu’elle procédera à l’ouverture de ses patinoires extérieures à compter du 20 décembre si la température le permet, mais avec certaines restrictions cependant.

Ainsi, en plus du nombre de personnes admises simultanément qui sera restreint, il faudra bien évidemment respecter la distanciation de deux mètres en tout temps. Le port du masque sera également obligatoire dans les chalets de service.

Parties de hockey

Concernant les parties de hockey, puisque la Ville de Shawinigan est située en zone rouge, la pratique libre du patinage est autorisée par la Santé publique, mais les parties de hockey, elles, demeurent interdites. Toutefois, dans les arénas, un but sera tout de même disponible sur chaque demi-glace pour pratiquer les lancers, puisque les utilisateurs proviennent d’une même bulle familiale.

Il ne faut cependant pas prendre en compte cette information pour les patinoires extérieures, puisqu’aucun but de hockey ne sera installé, et ce, même s’il sera possible de pratiquer les passes avec des bâtons et rondelles.