Le Parc de l’île Saint-Quentin se dote d’une nouvelle image de marque et devient l’île Saint-Quentin.
Le Parc de l’île Saint-Quentin se dote d’une nouvelle image de marque et devient l’île Saint-Quentin.

«L’île aux mille sourires»: nouvelle image de marque du Parc de l’île Saint-Quentin

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — À l’aube de célébrer son 40e anniversaire, le Parc de l’île Saint-Quentin fait peau neuve. En effet, alors que des investissements majeurs ont eu lieu au cours des derniers mois et que d’autres suivront au cours des prochaines années, voilà que l’endroit se dote également d’une nouvelle image de marque qui se veut plus accessible à la population. «L’île aux mille sourires», tel est désormais le slogan qui accompagnera l’endroit devenu incontournable dans la région pour le futur.

Dévoilée jeudi en conférence de presse virtuelle, la nouvelle image de marque de l’île Saint-Quentin, conçue en partenariat avec la firme MédiaVox, faisait partie de la volonté de la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin de pouvoir mettre en valeur tout le potentiel offert par l’endroit.

«On a choisi une nouvelle image de marque qui fait parler, puisque c’était notre volonté de mettre en valeur le plein potentiel du parc avec sa gamme d’activités disponibles tout au long de l’année. On aura donc un nouveau logo qui va souligner les différentes composantes reliées à l’île et qui rappellera à tous que les opportunités de sourire sont nombreuses quand on y met les pieds. Bref, la nouvelle image de marque reflète bien ce que nous sommes et ce que nous serons à l’avenir», a soutenu d’emblée Stéphane Lamothe, directeur général de l’endroit.

Pour ce faire le Parc de l’île Saint-Quentin a donc décidé de changer son appellation et devient du même coup l’île Saint-Quentin. On retire ainsi l’appellation «Parc» qui était de moins en moins utilisée avec les années.

De plus, un nouveau logo soulignant la forêt, les sentiers pédestres, la plage, le fleuve ainsi que la rivière a également été dévoilé jeudi, en plus du nouveau slogan de l’endroit qui devient «l’île aux mille sourires».

«Quand on a regardé ensemble les composantes, on a demandé aux gens qui ont fait partie de nos groupes de discussion dans le cadre du plan directeur et souvent, ce qu’on entendait dire, c’était je me souviens de... donc on était vraiment dans des souvenirs du passé et on s’apercevait que les gens avaient vécu quelque chose d’intéressant à l’île et toujours de façon agréable, donc c’est ce qui nous a inspirés à choisir ce slogan», souligne M. Lamothe.

Pierre-Luc Fortin, président de la Corporation de l’île Saint-Quentin et conseiller municipal du district des Estacades, Stéphane Lamothe, directeur général de l’île Saint-Quentin et Louise St-Cyr, présidente-directrice générale de Médiavox, firme conceptrice de la nouvelle image de marque de l’île Saint-Quentin ont dévoilés jeudi la nouvelle image de marque de l’endroit.

Une opération qui, au final, aura coûté entre 15 000 et 20 000 $.

Par ailleurs, toujours dans cette optique de vouloir rendre l’île Saint-Quentin incontournable dans la région, des investissements ont eu lieu dans les derniers mois.

Pensons notamment au réseau d’égout et d’aqueduc qui a été remplacé, à la rénovation de la passerelle qui est en cours actuellement et au nouveau mobilier urbain comprenant entre autres des balançoires avec vue panoramique sur le fleuve, ainsi que des tables à pique-niques qui ont été installées.

«Ça fait très longtemps qu’on met de l’avant plusieurs actions dans le but d’atteindre un objectif qui est d’offrir à la population de Trois-Rivières un parc de l’île Saint-Quentin dont chacun va être particulièrement fier. [...] C’est pourquoi par les travaux qui ont été effectués dernièrement et la gamme d’activités sur le site, l’île Saint-Quentin est définitivement une île aux mille sourires», a pour sa part soutenu le président du conseil d’administration de la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin et conseiller municipal, Pierre-Luc Fortin.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient visionner la vidéo présentant la nouvelle image de marque de l’île Saint-Quentin, elle est disponible sur YouTube.