Mario Marchand et Pierre St-Yves

L'histoire de Wôlinak en capsules vidéo

WÔLINAK — L’histoire des Abénakis de Wôlinak en capsules vidéo: c’est ce qu’ont présenté plusieurs partenaires au Pow Wow de Wôlinak.

L’historien Mario Marchand et le producteur-cinéaste Pierre St-Yves ont été choisis pour mener à bien ce projet, intitulé «Les Abénakis de Bécancour d’hier à aujourd’hui», divisé en quatre capsules vidéo.

Des professionnels de la culture autochtone, mais aussi des membres de la communauté de Wôlinak ont contribué à la réalisation des capsules, dont la durée totale est de 20 minutes.

Les thèmes abordés dans les capsules sont «Les Abénakis des premiers temps», «Les Abénakis et les missions», «Le troc des cultures» et «La forêt des deux mondes».

Les deux premières capsules ont été présentées pendant le Pow Wow, du 14 au 16 septembre, et les deux autres seront complétées d’ici novembre. Chacune des capsules pourra être visionnée sur le web une fois le projet terminé.

Le Conseil des Abénakis de Wôlinak, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Parcs Canada, le Secrétariat aux affaires autochtones, le député Donald Martel, le CN, Culture Centre-du-Québec et les Productions HDS ont contribué à la hauteur de 12 000 $ à la réalisation du projet.