L’heure est au nettoyage à Bécancour

BÉCANCOUR — Maintenant que l’eau se retire des terrains riverains, l’heure est au nettoyage pour la majorité des citoyens de Bécancour qui sont invités à faire des amoncellements de leurs résidus verts dans leur entrée respective, à proximité de la rue, en plus d’y placer les fameux sacs de sable. Car la Ville s’affaire à venir les ramasser dans la semaine du 3 juin et dans les jours qui suivront, si nécessaire.

Les citoyens ayant des besoins très particuliers pour le nettoyage de leur terrain peuvent solliciter l’aide de SOS inondation Mauricie (https://www.facebook.com/SOSinondationMauricie/).

La Ville rappelle que les citoyens de Bécancour désirant disposer de leurs résidus verts (joncs et feuillages) peuvent aller les porter gratuitement à l’Éco-centre de l’entreprise Enfouibec (18 055, rue Gauthier, secteur Saint-Grégoire). Le site sera ouvert exceptionnellement du lundi au vendredi de 13 h à 17 h et samedi de 8 h à 12 h. Le service sera gratuit suite à une entente entre l’entreprise et la municipalité.

«Il est important de mentionner que vous désirez aller porter les résidus à l’Éco-centre lors de votre passage à la guérite de l’entreprise», précise la directrice des communications, Marie-Michelle Barette.

Pour tous les propriétaires d’une résidence principale ou locataires qui ont été touchés par les inondations d’avril 2019, une séance d’information sur le programme général d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité civile sera planifiée prochainement. Cette séance, organisée par la Sécurité civile, se tiendra à Bécancour et s’adressera aux citoyens des villes de Bécancour et de Nicolet. La date sera communiquée sous peu.

Le programme général d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité civile est disponible en format papier à la réception de l’hôtel de ville de Bécancour ainsi qu’à cette adresse : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite- civile/assistance-financiere-sinistres/indemnisation-et-aide-financiere/proprietaires-et- locataires.html.

Trois-Rivières en phase de rétablissement

La Ville de Trois-Rivières a annoncé vendredi être entrée officiellement en phase de rétablissement des inondations de ce printemps, avec le retour à la normale du niveau du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre. 

La Ville indique que le niveau de l’eau ne devrait pas remonter au-dessus des normales ce printemps. Des employés municipaux continueront à ramasser les palettes et les sacs de sable qui seront placés en bordure de rue. Ils mèneront également des opérations de nettoyage dans les espaces publics touchés. 

Les gens qui ont des questions ou qui désirent de l’aide de la Ville sont invités à composer le 311. Les sinistrés qui souhaitent bénéficier du programme d’indemnisation et d’aide financière du ministère peuvent composer le 1 888 643-2433 pour plus d’informations.