Malka Roy, organisatrice communautaire à la Démarche des premiers quartiers, Nancy Baril, professeure en ergothérapie à l’UQTR, Charles Tétreau, professeur en kinésiologie à l’UQTR et Benoît Magny, coordonnateur chez Trois-Rivières en action et en santé lors du lancement du projet des coffres à jouets libre-service.

L’été, c’est fait pour jouer

TROIS-RIVIÈRES — Quatre coffres à jouets en bois libre-service ont été installés dans différents parcs de la ville de Trois-Rivières. La Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, en collaboration avec Trois-Rivières en action et en santé, la Clinique multidisciplinaire en santé ainsi que la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR, a annoncé mercredi leur implantation.

Des petits tracteurs, des seaux pour jouer dans le sable, jeux de balles, craies, il y en a pour tout les goûts. La Friperie Accès Sports, les Artisans de la Paix, le Centre Landry, la Maison des jeunes Action Jeunesse et Maternaide ont permis d’offrir une première sélection variée de jeux. Au parc Lionel-Rheault, les enfants présents utilisaient déjà les nombreux jouets du coffre.

Les coffres sont installés près des modules de jeux, dans les parcs Jean-Béliveau, Sainte-Marguerite, Adélard-Dugré et Lionel-Rheault. Ils seront accessibles gratuitement et dédiés principalement aux enfants entre 5 et 12 ans. Des animations seront également proposées pour suggérer des activités en lien avec le matériel qui se trouvera dans le bac.

Le but du projet était de permettre aux enfants d’avoir accès à du matériel stimulant, de favoriser la pratique d’activités physiques et sportives et d’améliorer leur développement global. Il peut également donner une deuxième vie à des jeux déjà servis.

«En plus d’offrir des opportunités de jeu libre et gratuit, un tel projet permet d’animer un secteur, de revitaliser un quartier et favorise le sentiment d’appartenance des citoyens», explique Caroline Guay, coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.

L’an prochain, les citoyens auront la chance de peinturer chacun des coffres à jouets aux couleurs de leur quartier. Les familles sont invitées à donner leurs jouets non utilisés en appelant la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, au (819) 371-9393. Pour connaître les dates et les heures des animations, veuillez suivre la page Facebook de l’organisme.