Les deux enfants porte-parole du défi Tête rasée de Leucan pour la Mauricie, Provence Breton et Thomas Germain, sont accompagnés de Johanne Beauchemin et de Mikaël Zewski.

«Les vrais champions», selon Mikaël Zewski

Pour son défi Tête rasée 2014 de Leucan Mauricie et Centre-du-Québec, Johanne Beauchemin en sera la présidente d'honneur pour Trois-Rivières, tandis que Provence Breton et Thomas Germain agiront comme porte-parole mauriciens.
L'histoire des deux enfants n'est pas banale. Provence, 6 ans, a été diagnostiquée à l'âge de sept mois d'un astrocytome pilocytique envahissant du tronc cérébral (tumeur bénigne). La petite a un frère jumeau. Heureusement, il ne montrait aucun symptôme d'anomalie.
La fillette a eu une chirurgie à sept mois au cours de laquelle on lui a enlevé 80 % de la tumeur; on ne pouvait pas toucher au reste. Un an plus tard, il y a eu récidive. «C'est là qu'elle a eu de la chimiothérapie», note sa mère, Audrey-Paule Girouard.
Les traitements ont duré 78 semaines. En avril, ça fera trois ans que Provence est en rémission. «Je vais bien et je peux faire tout ce qui me plaît», dit-elle. Et à voir tout l'enthousiasme qui l'anime, on ne peut en douter un seul instant. «Maintenant, je profite de la vie avec ma famille», fait savoir l'enfant de Leucan.
Thomas Germain, six ans lui aussi, avait deux ans quand l'histiocytose x, qui s'attaque au système immunitaire, s'est manifestée. C'est avec la chimiothérapie que son combat s'est amorcé. Après trois semaines de rémission, la maladie est revenue. Ça fait maintenant deux ans qu'il subit des traitements de chimie. Comme Provence, il est aussi un enfant de Leucan.
Pour soutenir ces enfants et tous les autres qui combattent le cancer de même que Leucan, Mikaël Zewski met sa tête à prix et espère recueillir 5000 $. «J'ai la santé. Je m'entraîne beaucoup, cinq heures par jour. C'est vrai qu'il y a des gens qui viennent me voir boxer dans le ring. Mais j'ai beaucoup d'admiration pour les enfants malades et Leucan. Les vrais champions de ce monde sont les Thomas et les Provence. Le vrai défi, c'est ce qu'ils vivent, eux», témoigne-t-il.
C'est la première fois que la personne retenue pour la présidence d'honneur du défi à Trois-Rivières est quelqu'un qui a eu le cancer. Dans le cas de Mme Beauchemin, il s'agissait d'un cancer du sein.
«Toute ma famille a été touchée. J'ai vu mes enfants pleurer. Je les ai vus en pleine nuit venir voir si je respirais toujours. Ma vie familiale a été perturbée. De retour à la vie normale, j'ai décidé que je donnerais au suivant. J'ai fait du cancer ma cause», confie la femme qui s'implique de différentes façons.
Elle participait déjà aux activités de Leucan quand on lui a proposé cette présidence d'honneur. «J'ai décidé d'accepter et de m'investir dans la promotion de cette activité, car je crois qu'ils ont un grand besoin de douceur», affirme la conseillère en placements chez RBC Dominion valeurs mobilières.
Le défi à Trois-Rivières aura donc lieu le 25 mai au centre commercial Les Rivières, de 11 h à 15 h. Les autres se tiendront: à la Promenade Drummondville le 8 juin; à la Place de la Mauricie à Shawinigan le 8 juin; à la Grande place des Bois-Francs à Victoriaville le 25 mai; à la caserne des pompiers de Saint-Léonard d'Aston le 1er juin; et à Louiseville à une date et un lieu qui reste à être confirmés.
L'objectif du défi pour la Mauricie et le Centre-du-Québec est de 440 000 $.