Johana Monthuy-Blanc, professeur à l’UQTR et directrice de Loricorps, Marie-Josée St-Pierre, coordonnatrice de la clinique PI2TCA, Marilou Ouellet, doctorante en psychologie et coordonnatrice de Loricorps et Maud Bonansea, coordonnatrice pédagogique de Loricorps lors du lancement du livre Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire.

Les troubles alimentaires mis à l’avant-plan

TROIS-RIVIÈRES — Boulimie, orthorexie, hyperphagie, les troubles alimentaires sont nombreux et il est parfois difficile de les comprendre et de les différencier. À cet effet, le nouveau livre Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire en fait mention.

Il se divise en trois sections, La définition des troubles, l’Étiologie et personnes à risque ainsi que l’Intervention avec l’occupation dans le PI2TCA. Chaque section comporte plusieurs aspects tels que les connaissances, les mises en pratique, les éléments d’endocrinologie, les préalables psychosociaux, etc.

Afin de mener à terme ce livre, un processus étalé sur cinq ans a été nécessaire. L’objectif initial était d’offrir aux étudiants universitaires une formation axée sur la nutrition. «Comme notre programme est interdisciplinaire, nous ne voulions pas uniquement offrir un cours classique dans nos classes. Nous avons donc opté pour un cours en ligne», explique Johana Monthuy-Blanc, professeur à l’UQTR et écrivaine du livre Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire.

Ce cours a été offert par l’intermédiaire des cours en ligne de l’UQTR pendant près de trois ans. Ensuite, le comité professoral a pris l’initiative d’offrir un deuxième cours au deuxième et troisième cycle universitaire qui possède d’ailleurs, le même titre que l’ouvrage.

«Les étudiants ont mentionné à plusieurs reprises aimer l’interface du cours en ligne. Même si nous sommes à l’ère des technologies, on constate que les gens ont encore besoin d’avoir un objet, un livre», mentionne Mme Monthuy-Blanc. Pour répondre à la demande, l’équipe a choisi de mettre sur pied un livre abordant les notions des deux cours en ligne. «Le fait que nous étions membres réguliers de l’unité de recherche Loricorps, nous avons développé un programme clinique pour les troubles du comportement alimentaire. Il existe beaucoup d’ouvrages à ce sujet, mais notre force c’est la transdisciplinarité.»

«Pour écrire ce livre, il a fallu réfléchir longtemps et revenir sur les préalables», renchérit-elle en soulignant l’expertise académique de ses trois collègues, Marie-Josée St-Pierre, Marielou Ouellet et Maud Bonansea qui ont collaboré à la rédaction du livre. Ce livre servira donc pour d’éventuelles recherches universitaires, mais également pour plusieurs corps de métier tels que les psychologues, ergothérapeutes, nutritionnistes.