Les travaux pour déblayer et sécuriser la route 155 à Grandes-Piles vont bon train, selon le MTQ.
Les travaux pour déblayer et sécuriser la route 155 à Grandes-Piles vont bon train, selon le MTQ.

Les travaux sur la route 155 vont bon train

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
GRANDES-PILES — Les travaux vont bon train pour déblayer et sécuriser la route 155, au km 11, où s’est produit un glissement de terrain la semaine dernière, indique le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les ouvriers devaient dans un premier temps déblayer une partie de la route pour faire passer la machinerie et une partie de la falaise pour éviter que de la terre ou de la pierre ne s’en détachent. Ces travaux ont débuté mardi et sont terminés, indique le MTQ.

Par ailleurs, le déblaiement de la route a commencé mercredi et était toujours en cours jeudi. La construction d’une butte de terre et de la fosse de captage a également débuté jeudi.

«Des travaux de sondages et forages débuteront aussi aujourd’hui afin d’étudier la stabilité à long terme des pentes de part et d’autre du glissement. Le Ministère prend le temps de bien effectuer chacune des étapes, autant pour assurer la sécurité des travailleurs que celle des usagers de la route», ajoute Roxanne Pellerin, porte-parole du MTQ dans la région.

Le MTQ n’a toujours pas précisé d’échéancier en vue d’une réouverture de la route 155.

«Le Ministère rouvrira la route 155 lorsque l’ensemble des travaux seront terminés et que les lieux seront jugés sécuritaires. Il n’est pas possible en ce moment de s’avancer sur une date de fin de travaux puisque celle-ci dépend de l’avancée de chaque étape», explique Mme Pellerin.