On aperçoit ici la cuisinière de la tablée populaire des Artisans de la paix, Nancy Virchau, en compagnie du directeur général, Robert Tardif.

Les tablées populaires à l'heure du dindon

Quarante-quatre dindons, soit l'équivalent de 260 kilos de viande, ont été offerts gracieusement par les Éleveurs de volailles Mauricie et Centre-du-Québec aux tablées populaires de la région qui se sont synchronisées, mercredi, afin d'offrir un repas à base de dindon aux personnes démunies.
Pas moins de 32 organisations, dont huit tablées populaires de la région (incluant une à Drummondville et une autre à Victoriaville) ont bénéficié de ce don.
La même activité avait lieu simultanément partout au Québec puisque les 136 détenteurs de quotas de dindons du Québec ont donné chacun un dindon dans le cadre de cette promotion.
Quelques producteurs ont pris part aux conférences de presse qui se sont déroulées simultanément, mercredi, à Ressource Aide Alimentaire de Nicolet et aux Artisans de la Paix de Trois-Rivières. Dans la région, les 17 détenteurs de quotas ont pris part à l'événement.
Comme l'explique le secrétaire des Éleveurs de volailles Mauricie et Centre-du-Québec, Marc Dessureault, cette initiative est inspirée d'un projet amorcé il y a six ans par les éleveurs de dindons du Canada qui incitent les citoyens à acheter deux dindons, pour l'Action de grâces et d'en offrir un des deux aux banques alimentaires.
Au Québec, les dindons ont été offerts non seulement aux tablées populaires, mais aussi aux cuisines collectives et lieux d'hébergement.
Notons qu'à l'Action de grâces, les Canadiens achètent près de 3 millions de dindons entiers, soit 33 % du volume annuel des ventes.