Les neuf Snowbirds ont survolé la région, lundi après-midi, pour saluer les efforts déployés par les travailleurs de la santé en ces temps de crise.
Les neuf Snowbirds ont survolé la région, lundi après-midi, pour saluer les efforts déployés par les travailleurs de la santé en ces temps de crise.

Les Snowbirds s’amusent dans le ciel

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Trois-Rivières — Certains citoyens de la région ont pu profiter de tout un spectacle aérien, jeudi après-midi, alors que les Snowbirds ont survolé la Mauricie et le Centre-du-Québec en soutien aux travailleurs de la santé qui bravent quotidiennement la pandémie de COVID-19.

C’est vers 13 heures que les neuf appareils de démonstration de l’Aviation royale canadienne sont passés dans le ciel, après être décollés de l’aéroport Jean-Lesage, à Québec, 15 minutes plus tôt. Par la suite, les pilotes ont mis le cap vers Drummondville et Granby avant de survoler Saint-Jean-sur-Richelieu et Laval. Ils ont finalement atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau pour conclure ce vol.

L’action a repris en fin d’après-midi dans le ciel québécois. Les Snowbirds ont décollé de Montréal pour suivre la voie maritime du Saint-Laurent jusqu’en Ontario, à Cornwall. Ils ont effectué une dernière escale dans les hauteurs d’Ottawa avant de se poser, en fin de journée, à l’aéroport de Gatineau

Ces allées et venues des Snowbirds sont faites dans le cadre de l’Opération Inspiration, qui prévoit un survol complet du Canada, d’un océan à l’autre. Rappelons que les visites de ces impressionnants pilotes à travers le Québec ont débuté mercredi, alors que les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont été survolées.

Au cours des prochaines semaines, les appareils aériens commenceront leur périple vers l’Ouest canadien, en commençant, bien sûr, par voler au-dessus des différentes régions ontariennes.

«Les survols visent en priorité les hôpitaux, les premiers répondants, et les voisinages résidentiels», avait précisé mardi la sous-lieutenant Sophie Quemeneur, assistante aux requêtes médiatiques pour les Snowbirds.