On reconnaît sur la photo Justine Prud’homme, coach des équipes participantes, Anne Renaud Deschesnes qui personnifie Huguette Bongoût et Suzy Walsh, directrice de la programmation chez Nous TV.

Les saveurs d’ici à Le goût de la Mauricie

SHAWINIGAN — La nouvelle émission de NousTV Mauricie Le goût de la Mauricie fera découvrir aux téléspectateurs les produits du terroir de la région.

Tourné au Marché public de Shawinigan, ce concours réunissant 16 équipes de cuisiniers amateurs et professionnels sera diffusé à partir du 25 mars sur la chaîne NousTV Mauricie ainsi que sur la chaîne YouTube de la station de télévision communautaire. Le tout est animé par la chef Justine Prud’homme, de Chef Justine traiteur, et Huguette Bongoût, personnifiée par Anne-Renaud Deschênes de l’Académie des Ripailleurs.

Les plats préparés par les équipes participantes ont été jugés par un jury composé des professionnels du milieu. Au cours de la compétition, quinze commanditaires, douze producteurs agroalimentaires et douze chefs et spécialistes de l’alimentation se sont succédé sur ce jury.

«Chaque épisode s’attarde à une recette traditionnelle et à un livre sorti des placards des grands-mères mauriciennes. Si les quarts-de-finale et les demi-finales sont tournés, les duellistes gagnants des quatre catégories du concours se préparent pour la finale qui sera tournée les 15 et 16 juin prochain en deux épreuves», affirme dans un communiqué de presse Anne-Renaud Deschênes, adjointe au développement au Marché public de Shawinigan.

La première épreuve des finalistes sera de préparer le 15 juin prochain un repas cinq services lors du Banquet des gagnants. Cette brigade sera dirigée par Isabelle Dupuis, chef propriétaire de la microbrasserie Le Presbytère. Ce banquet qui aura lieu au Marché public de Shawinigan est ouvert au public. Ceux-ci peuvent se procurer des billets au www.marchepublicshawinigan.com.

La deuxième épreuve de la finale se tiendra le 16 juin en plein air à l’extérieur du marché public. Les concurrents devront créer des bouchées représentant le goût de la Mauricie. Le public est invité à se rendre au marché entre 13 h et 14 h pour goûter les bouchées et voter pour leur préférée. Le dévoilement de l’équipe gagnante se fera dès 14 h 30 sur la scène du marché.