Faute de débouchés sur le marché des recycleurs, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie enfouira désormais les sacs de plastique.

Les sacs de plastique prendront désormais le chemin du dépotoir en Mauricie

Saint-Étienne-des-Grès — Les sacs de plastique ne seront plus récupérés et seront désormais enfouis par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie). Celle-ci en a fait l’annonce par voie de communiqué en justifiant sa décision par le fait que les pellicules de plastique ne trouvent pas preneur sur le marché des recycleurs de la région et qu’elle ne dispose pas de l’espace pour les entreposer indéfiniment.

« C’est n’est pas de gaieté de cœur que nous faisons cette annonce, mais la récupération est un travail d’équipe et les citoyens sont directement concernés. Pour nous, il est essentiel de leur rendre compte de la situation actuelle et d’être transparents», plaide Michel Angers, président de la Régie.

Les sacs de plastique représenteraient moins de 3 % du bac à récupération, estime Daniel Cassivi, directeur général de Récupération Mauricie. Selon lui, «le marché québécois n’en est qu’à ses balbutiements», en matière de recyclage et de valorisation des pellicules de plastique. Outre les sacs, le plastique agricole sera lui aussi désormais dirigé vers l’enfouissement.

Soutenant que la problématique dépasse le seul territoire de la Mauricie, Michel Angers en appelle à plus de leadership de la part des intervenants dans le secteur du recyclage. La Régie plaide de son côté qu’il appartient également aux citoyens de faire leur part. «Choisir des produits moins emballés, utiliser des sacs réutilisables, refuser les sacs de plastique sont très certainement de bonnes habitudes de consommation à adopter», peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que le gouvernement fédéral annonçait récemment son intention d’interdire les plastiques à usage unique dès 2021 et que de plus en plus de municipalités tendent à proscrire l’utilisation de sacs de plastique sur leur territoire.