Les rendez-vous de la proche aidance sont suspendues à La Tuque.
Les rendez-vous de la proche aidance sont suspendues à La Tuque.

Les rendez-vous de la proche aidance sont suspendus à La Tuque

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — Pandémie oblige, les Rendez-vous de la proche aidance ont été suspendus à La Tuque jusqu’à l’hiver 2021. Toutefois, les organisateurs de ces activités et plusieurs organismes oeuvrant sur le territoire du Haut Saint- Maurice continueront d’accompagner les proches aidants de La Tuque.

Les différents intervenants souhaitent rappeler aux proches aidants qu’ils ne sont pas seuls en cette période de pandémie.

Malgré le fait qu’il n’y ait aucune activité de groupe de prévue, les partenaires du projet demeurent actifs au sein de la population.

«Si un proche aidant a besoin de support, il peut en avoir par téléphone ou sur le web. Des ressources, il y en a une tonne. Il ne faut pas l’oublier», mentionne Bruno Cantin, coordonnateur principal des Rendez-vous de la proche aidance.

«C’est une approche un peu plus personnalisée et plus accessible», ajoute-t-il.

Les activités des Rendez-vous demeurent suspendues au moins jusqu’à l’hiver 2021. Le comité de travail réévaluera la situation en décembre prochain.

«La COVID apporte son lot de hauts et de bas, mais on ne vous oublie pas. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de rencontres de groupe qu’il n’y a plus rien. Plusieurs scénarios étaient sur la table, mais le plus logique et le plus sécuritaire est celui d’être patient. Quand on va pouvoir se revoir, on va le faire», assure M. Cantin.

Un premier salon virtuel en Mauricie 

Il n’y aura pas de Salon des aidants et des aînés au Complexe culturel Félix-Leclerc cette année. Par contre, toute la population est invitée à participer du 1er au 8 novembre 2020 au premier salon virtuel de la Mauricie, mettant en vedette des organismes de l’ensemble de la région. Ce salon virtuel est organisé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés.

Parmi les activités en ligne, Christine Michaud et Marie-Claude Barrette offriront des conférences virtuelles et gratuites.

«Le Salon des aidants et des aînés virtuel vous offre la possibilité de découvrir, dans le confort de votre foyer, une cinquantaine de kiosques ainsi que de suivre une trentaine d’ateliers d’information portant sur des thématiques diversifiées telles que les mandats de protection, prévention des chutes, gestion du stress, adaptation du domicile, maladie d’Alzheimer, voyages adaptés, et bien plus. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les résidents de la Tuque», a souligné Florence Pauquay, directrice générale, L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés.

Afin d’en savoir plus sur la programmation, la population est invitée à visiter le site du salon.