De gauche à droite: Roxanne Couture, de la Jeune COOP Le petit glacier, Sophie-Lizandre Blais, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Steve Brunelle, de la SADC de Nicolet-Bécancour, Sonia Goulet Lacasse, du Carrefour jeunesse-emploi Nicolet-Bécancour, Mark-Olivier Dupont, de la Jeune COOP Concept Plus+, Zachary Cloutier, de la Jeune COOP La découverte du bonbon, Laurianne Comeau, de la Jeune COOP Décoop, et Julie Lemire, enseignante responsable du projet.

Les projets foisonnent à l’école La Découverte

Saint-Léonard-d’Aston — L’École secondaire la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston a inauguré vendredi la Jeune COOP Décoop, qui a permis de mettre sur pied plusieurs projets entrepreneuriaux coopératifs.

Les 14 élèves membres de la Jeune COOP Décoop ont notamment peint des messages positifs sur l’estime de soi sur les portes des toilettes de l’école. Ils ont également réalisé une murale sur la place centrale de l’établissement, en partenariat avec l’artiste Maxim Charland, afin de créer un sentiment d’appartenance à l’école. Ces interventions de décoration étaient axées sur la motivation scolaire.

«De se prendre en main et de contrôler eux-mêmes les différentes étapes d’un projet donnent un sentiment d’appartenance, un sens de la débrouillardise et une fierté aux élèves», indique Julie Lemire, enseignante responsable du projet.

Les élèves ont également vendu des bouteilles d’eau réutilisables et construit des tri-bacs, qui permettent de disposer des déchets et des matières recyclables en un même endroit. Ils ont également mis sur pied trois coopératives, une de conception et de vente de bonbons, une de fabrication de crème glacée et de vente de coupes glacées, et une autre de fabrication et vente de bombes de bain de chandelles.

Jeune COOP est un outil mis sur pied par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans qui veulent réaliser un projet collectif dans leur établissement scolaire.

Rendez-vous des Lucioles

La jeunesse sera par ailleurs à l’honneur, le 25 avril prochain, lors du Rendez-vous des Lucioles 2019. Organisée par J’entreprends Nicolet-Bécancour, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour et le Carrefour jeunesse-emploi Nicolet-Bécancour, cette soirée mettra en lumière les projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat réalisés dans le comté de Nicolet-Bécancour par des jeunes de 4 à 29 ans.

Enseignants, parents et jeunes qui souhaitent participer à cette soirée sont invités à s’inscrire d’ici le 5 avril à l’adresse entreprendrenb@gmail.com. L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées.

Pour plus d’informations, il est possible de contacter Sonia Goulet-Lacasse, agente de projet en entrepreneuriat, bénévolat et volontariat au CJE Nicolet-Bécancour au 819 293-2592 ou à l’adresse agentprojet@cjenicbec.org.