La Sûreté du Québec avait donné une douzaine de constats d’infraction pour conduite avec les facultés affaiblies à 12 h 30, vendredi.

Les policiers aux aguets pour les vacances: déjà une douzaine d'arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies

Trois-Rivières — Encore cette année, les policiers de la Sûreté du Québec seront particulièrement présents à la fois sur les routes et les sentiers du Québec, mais également sur les plans d’eau. Visiblement, certaines personnes ont commencé particulièrement tôt à fêter leurs vacances, puisque la Sûreté du Québec (SQ) avait donné une douzaine de constats d’infraction pour conduite avec les facultés affaiblies à 12 h 30, vendredi.

C’est en raison du nombre important de voyageurs sur les routes que les policiers seront aux aguets durant les deux prochaines semaines. «160 000 personnes qui tombent en vacances en même temps, ça augmente énormément le nombre de personnes sur le réseau, donc ça augmente le risque de collisions», explique le capitaine Paul Leduc.

L’an dernier, 14 collisions mortelles ont fait 16 morts pendant les vacances de la construction. «C’est pratiquement une personne par jour», fait remarquer M. Leduc. «On veut absolument améliorer ce bilan-là.»

Ce sont les trois infractions causant le plus d’accidents mortels qui seront particulièrement surveillées durant ces deux semaines: la vitesse, la distraction et la conduite avec facultés affaiblies.