La programmation du Festival de pêche Optimiste de Saint-Jean-des-Piles a été lancée en présence de Marie-Anne Quessy, coprésidente, Nancy Déziel conseillère municipale du district de la Rivière, Dany Boudreault et Line Deschênes, coprésidents, et Rémi-Pierre Paquin président d'honneur.

Les pêcheurs attendus à Saint-Jean-des-Piles

Le 29e Festival Optimiste de pêche de Saint-Jean-des-Piles à Shawinigan se tiendra du 31 mai au 4 juin. Outre le tournoi de pêche comme tel, le rendez-vous propose une foule d'activités de divertissement pour toute la famille.
Le festival sera officiellement lancé le mercredi 31 mai par un souper hot dog. Une activité de course ou de marche, suivie d'un tournoi de poker, compléteront la soirée.
Le lendemain, les amateurs de vieilles voitures pourront en admirer plusieurs lors d'une exposition tenue de 16 h à 20 h, juste avant le spectacle de Michel Barrette, l'humoriste aussi connu comme amateur et connaisseur de vieilles voitures.
Le vendredi 2 juin, les activités débuteront à 11 h 30. La programmation de la journée comprend entre autres le bingo de l'Âge d'or, un souper méchoui et une soirée Boîte à chanson, où les gens du coin seront invités à jammer. Des tours de calèche seront également proposés aux festivaliers.
Le tournoi de pêche commencera à 6 h le samedi 3 juin. En marge de cette activité au coeur du festival, les visiteurs pourront faire des balades de pontons, participer à un tournoi de washers ou encore à un concours de sciottes et scies mécanique, une nouveauté cette année. 
Le Centre de la biodiversité du Québec animera l'activité Reptiles et cie à 10 h 30, et les enfants pourront s'amuser dans le parc prévu à cet effet pendant la journée. Un souper spaghetti est au menu, et le spectacle Let It Beatles avec Alain Quessy est prévu à 19 h 30, tandis que le groupe l'O.S.N. se produira à 22 h 30
Une messe gospel sous le chapiteau est au programme le dimanche 4 juin, tandis que le tournoi de pêche qui aura repris à 6 h se poursuivra jusqu'à 14 h. Un spectacle mettant en vedette des talents locaux et la troupe de danse Transcendanse, suivi d'une séance de danse en ligne avec Nancy Drolet, agrémenteront l'après-midi.
Comme le fait remarquer un des trois coprésidents du comité du Festival de pêche, Dany Boudreault, «le festival permet de ramasser des fonds pour le Club optimiste pour l'aide à la jeunesse dans le secteur des Piles». «On a 20 000 $ en prix», précise-t-il aussi en décrivant la programmation du festival dont la présidence d'honneur a été confiée au comédien Rémi-Pierre Paquin.
Certaines activités sont payantes, dont le tournoi de poker, le souper méchoui, le souper spaghetti et les spectacles. 
Les billets peuvent être achetés au Dépanneur du Parc, à la Station Rose des Vents et chez Villemure Chasse & Pêche.