Raphaël Périgny (à gauche), responsable des opérations du Défi hors piste, et Francis-Olivier Jutras, promoteur.

Les organisateurs voient grand pour la 4e édition du Défi hors piste

TROIS-RIVIÈRES — Pour la quatrième édition du Défi hors piste, les organisateurs voient grand. Pour cet événement unique en son genre qui réunit amateurs de freeski et de planche à roulettes, à neige et nautique (wakeboard), on ajoutera cette année une piscine géante supplémentaire, deux fois plus de neige artificielle sera créée et on va doubler la superficie réservée aux amateurs de planche à roulettes.

Avec cet espace supplémentaire qui sera consacré aux planchistes de tout acabit, le parc portuaire de Trois-Rivières sera bien rempli les 12 et 13 juillet. En 2019, 10 000 visiteurs s’étaient déplacés pour les voir en action et les organisateurs du Défi hors piste espèrent attirer 15 000 personnes cette année. On souhaite aussi voir doubler le nombre de compétiteurs, de 100 à 200.

«C’est unique au Canada, ça ne se fait nulle part ailleurs, de réunir les trois sports comme ça, et on est le plus gros rassemblement de planches au Québec», souligne Francis-Olivier Jutras, promoteur de l’événement. Le Défi hors piste combine d’ailleurs une portion de compétitions, où des planchistes de tous les niveaux peuvent se mesurer les uns aux autres dans la ou les disciplines de leur choix, et une portion d’initiation aux sports de planche. En augmentant, par exemple, la quantité de neige artificielle de 50 tonnes l’an dernier à 100 tonnes en 2019, M. Jutras souhaite doubler le temps qui sera consacré à l’initiation. Le tout, gratuitement pour les visiteurs.

«Ce qu’on vise avec cet événement, c’est de démocratiser ces sports-là, de contribuer à les rendre moins marginaux, à les faire connaître, indique M. Jutras. C’est intéressant de combiner compétitions et initiation, parce que le jeune qui vient à l’initiation a la chance de voir ce qu’arrivent à faire d’autres personnes et de se dire: je pourrais faire ça d’ici quatre ou cinq ans.»

Ceux qui désirent participer aux compétitions peuvent s’inscrire sur le site internet defihorspiste.ca, au coût de 40 $. Un rabais de 25 % est cependant offert sur les inscriptions faites avant le 3 juillet. L’entrée de l’événement, toutefois, est gratuite. Les compétitions et les séances d’initiation auront lieu le samedi, suivies par le traditionnel ‘‘after-party’’ au bar l’Embuscade, alors que la soirée du vendredi sera consacrée à la parade d’ouverture et à des démonstrations de professionnels des sports présentés.

Le Défi hors piste est organisé par Adrénaline urbaine, en collaboration, notamment, avec la Corporation des événements de Trois-Rivières.

L’organisation travaille également avec l’organisme Classe verte pour minimiser son empreinte écologique. Des bacs de recyclage et de compostage seront disponibles pendant l’événement et les partenaires de ce dernier doivent aussi respecter un contrat d’écoresponsabilité.