Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’ouverture de Ski La Tuque est prévue le samedi 19 décembre, si les conditions météo le permettent.
L’ouverture de Ski La Tuque est prévue le samedi 19 décembre, si les conditions météo le permettent.

Les Latuquois sont invités à jouer dehors!

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La Tuque — Les citoyens de La Tuque ne manqueront pas d’activités pour jouer dehors cet hiver en Haute-Mauricie! Ils sont invités à profiter des bienfaits de l’activité physique extérieure, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour leur faciliter la tâche, la Ville a publié plusieurs idées d’activités de plein air à faire cet hiver sur le territoire. Ski, patin, fatbike, raquettes, pêche, traîneau à chien, les offres sont nombreuses.

«Même des activités simples, comme aller marcher dehors ou faire un feu de camp extérieur, ont des retombées positives pour la santé mentale et physique des citoyens. Il ne fait jamais assez froid pour sortir, il suffit simplement de s’habiller convenablement pour profiter des belles journées d’hiver. Nous avons une panoplie d’aménagements extérieurs à La Tuque qui sont sécuritaires et accessibles en hiver, alors nous invitons les citoyens à les utiliser le plus souvent possible», lance d’entrée de jeu Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture.

L’ouverture de la montagne de ski alpin est prévue le samedi 19 décembre, si les conditions météo le permettent. Sinon, ce sera dans les jours qui suivront en fonction de la météo. Ski La Tuque offre aussi une piste de descente en tubes avec remontée mécanique pour ceux qui ne font pas de ski, mais qui aiment glisser sur les pentes.

Pour les amateurs de ski de fond, le Club de ski de fond La Tuque Rouge ouvrira ses portes aussitôt que les sentiers seront praticables. Le chalet de ski de fond sera ouvert selon les consignes de la Santé publique. L’accès aux sentiers de Fatbike est également situé à cet endroit.

Il sera aussi possible d’enfiler les patins au Colisée Denis-Morel pour du patinage libre. D’ailleurs, les familles pourront désormais faire la location d’une demi-glace le samedi 19 décembre, de même que tous les samedis à compter du 9 janvier 2021. Les patinoires extérieures seront également accessibles gratuitement dès que possible dans les quartiers Carignan, Bel-Air, Bertrand, Terrasse Saint-Maurice, Saint-Michel, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, dans les secteurs de La Croche et Parent, ainsi que dans les municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard. Les parties de hockey ne sont toutefois pas permises.

La Ville fera également, en nouveauté cette année, l’entretien du tronçon de la piste cyclable de 4,1 km pour les marcheurs. Il s’agit de la partie qui est située entre le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et le chemin Wayagamac.

Le Club des trois raquettes offre pour sa part aux alentours de 90 km de sentiers pendant toute la saison hivernale pour les amateurs de raquettes.

Le bureau d’accueil du parc des Chutes sera ouvert pour la saison hivernale à partir du 15 décembre pour accueillir les adeptes d’activités hivernales.

Il est également possible de se tourner vers la pêche blanche ou le traîneau à chiens pour profiter de la saison froide. La liste des entreprises qui offrent ces activités est disponible sur le site web de Tourisme Haute-Mauricie.

Célébration du Nouvel An

La Municipalité présentera un feu d’artifice dans la montagne de Ski La Tuque le 31 décembre 2020 à 21 h afin de «mettre un baume sur cette année 2020 hors de l’ordinaire et souligner de façon différente l’arrivée de l’année 2021».

Le feu d’artifice sera projeté, du haut de la montagne de Ski La Tuque. Le stationnement de Ski La Tuque ne sera pas accessible pour une question de sécurité et pour éviter les rassemblements. La population est invitée à regarder le feu d’artifice de la maison ou bien au chaud dans leur voiture stationnée dans les rues avoisinantes.

Il est possible de consulter le site web de la municipalité pour avoir des informations supplémentaires.