Selon le CS3R, près de 80 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur foyer à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des inégalités mondiales, en 2019.
Selon le CS3R, près de 80 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur foyer à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des inégalités mondiales, en 2019.

Les Journées québécoises de la solidarité internationale en mode virtuel

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — C’est en mode virtuel qu’auront lieu les 24es Journées québécoises de la solidarité internationale en Mauricie, du 5 au 14 novembre.

Le thème de cette 24e édition est la justice migratoire. Selon le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), responsable de la programmation régionale de l’événement, en 2019, 79,6 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou des inégalités mondiales. De ce nombre, 40 % étaient des enfants.

La programmation régionale pour les Journées québécoises de la solidarité internationale.

La pandémie de COVID-19 aurait par ailleurs contribué à aggraver les injustices subies par les personnes migrantes et réfugiées. Selon le CS3R, au Québec, les personnes sans statut ou au statut précaire ont un accès restreint aux soins de santé, notamment au dépistage de la COVID-19, alors qu’un grand nombre d’entre elles sont à risque de contracter cette maladie puisqu’elles travaillent dans les industries ou les services essentiels. À l’international, ces personnes sont touchées par les mesures restrictives aux frontières. Les femmes, les filles et les enfants seraient ainsi particulièrement vulnérables à l’exploitation sexuelle, aux violences et au travail forcé.

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, il sera possible notamment d’assister en ligne à une soirée de courts métrages engagés, à la diffusion de films en ligne, au vernissage de l’exposition Changer le monde, une œuvre à la fois et à un panel en ligne.

Pour consulter la programmation complète préparée par le CS3R, visitez le site de l'organisme.