Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie se tiendront du 15 au 25 mars prochains. Sur la photo: Louis-Noël Jail, chargé des communications à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES — Pour une sixième année consécutive, la Mauricie célébrera les Journées internationales de la Francophonie. En effet, du 15 au 25 mars prochains, plusieurs activités sont organisées afin de souligner l’importance de la Francophonie en région.

Au total, ce sont près de 30 activités qui seront offertes à Trois-Rivières et dans sept autres municipalités de la région. Celles-ci comprennent, entre autres, des tables rondes, des conférences, des spectacles et des rencontres avec des auteurs.

La programmation propose notamment un spectacle de Vincent Vallières, un spectacle de légendes et chants atikamekw, ainsi qu’une dictée textée récitée par Alexandre Jardin. Cette dernière sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en simultané sur trois continents.

«Ces activités permettront à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est aussi une occasion d’affirmer la fierté de la Mauricie d’accueillir les nouveaux arrivants et de s’ouvrir au monde à travers l’exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques», explique Nicolas Lacoursière, conseiller en communication au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

La programmation complète des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.jifmauricie.com.