Les citoyens de la région pourront profiter de la réouverture des jeux d’eau dès demain afin de braver la chaleur intense annoncée.
Les citoyens de la région pourront profiter de la réouverture des jeux d’eau dès demain afin de braver la chaleur intense annoncée.

Les jeux d’eau accessibles cette semaine, l’attente perdure pour les piscines

TROIS-RIVIÈRES — Alors qu’une semaine des plus chaudes est à prévoir pour l’ensemble de la province, la Ville de Trois-Rivières affirme que l’ensemble des neuf jeux d’eau de son territoire seront accessibles dès mercredi. Quant aux piscines publiques, le mot d’ordre demeure d’attendre l’adaptation des lieux.

Ainsi, pendant la journée de mardi, les autorités municipales se sont affairées à nettoyer plus efficacement les jardins aquatiques, de sorte qu’ils puissent être opérationnels durant la période caniculaire. Il en va de même pour la fontaine située sur l’allée des Commissaires, qui sert souvent de rafraîchissement pour les citoyens. Celle de la place Pierre-Boucher, pour sa part, devrait être actionnée au cours de la semaine. L’ensemble de ces installations aquatiques seront fonctionnelles tous les jours de la semaine de 8 h à 22 h.

En ce qui concerne les bassins publics du territoire trifluvien, il est impossible pour l’instant de connaître leur date exacte de réouverture, puisque la Ville en est toujours à planifier l’aménagement de moyens de protection sur les lieux afin de respecter les directives imposées par la Santé publique. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture devrait se tenir entre la fin du mois de juin et le début de juillet.

Il a toutefois été déterminé que seules les piscines du parc de l’Exposition, du parc Pie-XII ainsi que du parc Martin-Bergeron seront ouvertes cette saison. Cette décision a été prise en fonction des recommandations de l’Association des responsables aquatiques du Québec, qui suggère qu’environ 20 % des piscines publiques soient ouvertes dans chaque municipalité.

Même plan de match ailleurs en région

Par ailleurs, la stratégie employée sera la même qu’à Trois-Rivières pour la Ville de Shawinigan, qui rendra ses jeux d’eau accessibles dès mercredi. Ils seront ouverts de 9 h à 21 h jusqu’à ce dimanche. Les autorités municipales attendront avant de procéder en ce qui a trait aux bassins publics, qui devraient eux aussi être rendus accessibles vers la fin du mois de juin.

La situation est quelque peu différente à Bécancour, où les jeux d’eau sont déjà accessibles depuis peu. Il est cependant à noter que, parmi les sept jardins aquatiques de la municipalité, certains sont situés sur des terrains d’écoles. Ces derniers ne seront évidemment pas ouverts au public durant les heures de classe.

Pour ce qui est de la pataugeoire de Louiseville, son ouverture est prévue jeudi, jour où la canicule devrait atteindre son pic dans la région. L’endroit sera ouvert de 12 h 30 à 18 h.

Les municipalités ont tenu à rappeler l’importance de profiter des installations aquatiques en prenant bien soin de respecter les mesures sanitaires mises de l’avant pour éviter la propagation de la COVID-19.

Rappelons qu’une semaine empreinte de chaleur est prévue en Mauricie et au Centre-du-Québec. Si les prévisions s’avèrent justes, les mercures oscilleront entre 26 et 33 degrés d’ici dimanche.