Le comité organisateur a présenté la nouvelle image de l’événement. Sur la photo: Cédrik Moisan, ambassadeur des jeunes coureurs, Chantal Guay, animatrice et publiciste, Amélie Joubert de Ville de La Tuque, Sébastien Moisan, responsable des courses en sentiers, Pierre Slusarek, responsable des courses sur route et Claude Philibert, responsable des bénévoles.

Les jeunes pourront courir gratuitement aux Courses de La Tuque

LA TUQUE — C’est avec un nouveau nom, une toute nouvelle image et de nouveaux tracés que Les courses de La Tuque auront lieu le 12 octobre prochain au Club de ski de fond La Tuque Rouge. Le comité organisateur veut faire bouger plus de jeunes pour son édition 2019, tellement qu’on a décidé de retirer les frais d’inscription pour les 17 ans et moins.

«Les courses du Haut Saint-Maurice sont désormais Les courses de La Tuque. On est fiers de vivre à La Tuque et d’organiser une activité ici. Il n’y aura plus d’ambiguïté. On a un souci de faire bouger la population latuquoise et cette année, on veut spécifiquement faire bouger les jeunes», note Chantal Guay, animatrice et publiciste de l’événement.

«Si on en a 500 jeunes, on va en prendre 500! On va peut-être se gratter un peu la tête, mais on va prendre le 500! On n’a pas mis de limite […] C’est gratuit avec le chronométrage, le dossard, la puce, la médaille, la collation. C’est une vraie gratuité», ajoute-t-elle.

D’ailleurs un nouvel ambassadeur jeunesse s’est joint à l’événement, il s’agit de Cédrik Moisan. L’athlète de 10 ans s’est dit très fier de porter ce nouveau titre et va inviter tous les enfants à participer aux courses.

«C’est un excellent coureur. Il a oublié de le dire! C’est tout un ambassadeur», ajoute Mme Guay.

Les coureurs d’âge adulte ne seront pas en reste, car on leur offrira cette année de nouveaux parcours.

Les courses qui se dérouleront sur route sont le 10 km, le 5 km et le 5 km à la marche. En sentiers, les coureurs auront le choix de 10 km (une boucle), de 5 km ou de 2 km (mi-route, mi-sentiers) pour les enfants. Tous les participants qui termineront leur course ou leur marche auront leur médaille. Le canicross a toutefois été retiré des épreuves. L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme.

«Ça faisait trois ans à ma connaissance qu’on avait les mêmes parcours. Pour les coureurs qui nous encouragent année après année, c’est le fun d’avoir un défi différent», souligne Pierre Slusarek, responsable des courses sur route.

Il y aura également des trajets différents pour les courses en sentiers. Le 5 km et le 10 km seront bien distincts en 2019.

«On va essayer d’avoir un 5 kilomètres accessible à tout le monde et on aimerait rehausser le niveau un peu du 10 kilomètres», a indiqué Sébastien Moisan, responsable des courses en sentiers.

Le comité organisateur a également fait savoir qu’une tarification avantageuse sera offerte à ceux qui s’inscriront tôt et qu’un chandail technique à l’effigie de l’événement sera offert aux 50 premiers participants payants.

Pour se prévaloir de la gratuité, il faudra inscrire les enfants et les jeunes de moins de 17 ans en téléphonant à l’hôtel de ville de La Tuque au 819 523-8200 poste 2740 et suivre les indications.

Pour avoir tous les renseignements concernant l’événement, il est possible de consulter le site internet à l’adresse suivante: https://courirgtr.com/courses/les-courses-de-la-tuque-desjardins-2019.