David Vincent, Pierre-Marc Lincourt, Jean-Francois Houde et Olivier Bertrand de la Direction de l’approvisionnement ont reçu le prix au nom de leur équipe, un prix qu’ils ont fièrement présenté à la mairesse par intérim Ginette Bellemare, ainsi qu’aux conseillers municipaux qui étaient présents lors des Assises de l’UMQ.

Les grands honneurs pour Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — La Direction de l’approvisionnement de la Ville de Trois-Rivières a remporté les grands honneurs vendredi, dans le cadre de la Journée des approvisionneurs municipaux (JAM), une activité qui se tient en marge des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). L’équipe trifluvienne s’est vue remettre le prix Coup de cœur JAM, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.

«C’est vraiment une belle nouvelle pour nous, un bel honneur, car nous travaillons chaque jour pour essayer d’innover dans nos pratiques», souligne le directeur du département, Jean-François Houde. Le prix remis cette année est d’autant plus valorisant pour la Direction de l’approvisionnement parce que pour la première fois depuis la création de ce prix, il n’a pas été remis à une seule personne s’étant démarquée, mais bien à une équipe complète, qui compte ici 29 personnes.

Jean-François Houde souligne que la Direction de l’approvisionnement, contrairement à d’autres départements comme les Travaux publics, n’est peut-être pas visible quotidiennement dans la vie des Trifluviens, mais que ses actions et ses innovations ont un impact direct sur les opérations de la Ville, et donc sur le service aux citoyens.

«Notre plus grand moteur demeure toujours la croyance qu’on a dans le bien des citoyens, de toujours garder en tête ce souci d’efficacité», ajoute M. Houde. Son collègue à la coordination de la gestion contractuelle, Pierre-Marc Lincourt, abonde dans le même sens. «Nous sommes une belle et grande équipe qui est animée par la passion», ajoute M. Lincourt.

Dans le passé, à trois reprises, la Direction de l’approvisionnement s’est méritée des prix Ovation municipale, remis par l’UMQ, notamment pour les innovations en octroi et en gestion de contrat, de même que pour le système informatisé de répartition des véhicules de la Ville, une innovation de l’approvisionnement visant à augmenter l’efficacité des opérations de déneigement sur le territoire.

Ces distinctions ont évidemment pesé dans la balance de l’octroi du prix Coup de coeur JAM, mais également les nombreuses contributions de l’équipe trifluvienne qui est régulièrement invitée à collaborer avec d’autres villes de même qu’avec le pôle d’expertise en gestion contractuelle municipale du ministère des Affaires municipales pour partager son expertise et améliorer les procédés ailleurs.

«Le prix visait à souligner tout ça, mais également le dynamisme de notre équipe. On est vraiment très fiers, c’est une belle reconnaissance et ça nous motive à aller encore plus loin», déclare Jean-François Houde.

Ovation municipale

Notons par ailleurs que le projet de réfection de la rue Saint-Maurice, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, est finaliste pour le prix Ovation municipale de l’UMQ, dans la catégorie Aménagement, urbanisme et développement durable. Les prix seront remis samedi soir à Québec.