Les grands honneurs pour PAIS

BÉCANCOUR — Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) vient d’être récompensé dans le cadre du Gala des Mérites du français 2019 de l’Office québécois de la langue française et lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant.

«Une fois de plus, le PAIS se démarque par l’innovation qu’il amène dans notre milieu. Il a su rapidement se faire une place de choix dans la communauté et c’est ensemble que nous travaillons à intégrer les familles immigrantes dans leur milieu de travail, à l’école et dans leur vie quotidienne. Les deux prix reçus le démontrent bien. Nous avons de quoi être fier car les retombées sont majeures pour notre région», a commenté Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

D’abord, pour le Gala des Mérites du français 2019, le PAIS fait partie des cinq organisations lauréates qui font preuve de persévérance pour permettre aux personnes immigrantes qui viennent s’installer dans la MRC de Bécancour d’apprendre le français et d’en faire leur langue d’usage.

Quant au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant, c’est la première fois qu’une école primaire du Centre-du-Québec était parmi les finalistes provinciaux. L’école Oasis a été nommée lauréate pour son projet «Chez nous… C’est chez vous!». La classe de 5e et 6e année a été sélectionnée parmi 777 projets déposés dans la catégorie Primaire 3e cycle.

«L’enseignante responsable du projet, Josée Montminy, peut être fière de l’accomplissement qu’elle a apporté aux jeunes et aux familles immigrantes. Son implication permet de créer des liens significatifs avec les familles immigrantes. De belles valeurs à développer dans les communautés rurales», a-t-on souligné.