Les enfants ont accroché des sourires à la Centrale alimentaire La Tuque. Devant : Loïc Lavergne, Jack Boyd, Alexane Beaulieu, Victor Bordeleau et Romy Bernier. Derrière: Claudya Bouchard, éducatrice, William Despins, Isabelle Boudreau, éducatrice, Florence Mckinon et Patricia St-Arnaud, superviseure Centrale alimentaire.

Les enfants cuisinent au suivant

LA TUQUE — L’ambiance n’est pas toujours à la fête à la Centrale alimentaire La Tuque, mais on peut dire que le 12 décembre a fait exception. Les enfants du CPE La clé des champs se sont relayés dans les locaux afin de distribuer des pâtisseries de leur propre cru. Ils l’ont fait avec une grande fierté et une naïveté réconfortante pour ceux qui ont besoin d’un coup de main en cette période des Fêtes.

«On voulait voir Noël autrement avec une vision de partage et d’entraide. On voulait faire participer les enfants […] Les quatre groupes d’enfants ont cuisiné, ils ont fait des dessins avec la recette et ils sont ici pour distribuer ça aux gens. Les enfants sont toujours contents de cuisiner et ils sont fiers du résultat», a lancé Claudya Bouchard, éducatrice et l’instigatrice du projet avec sa collègue Denyse Desgagnés.

«Ils avaient vraiment hâte de venir», insiste-t-elle.

D’autres groupes ont même décidé de chanter pour les gens sur place, laissant au passage quelques yeux mouillés. Le projet devait, à la base, être un événement isolé, mais visiblement il sera répété.

«C’est clair! On va peut-être revoir certaines choses. Ce ne sera peut-être pas toujours des aliments, peut-être qu’on pourrait faire d’autres activités. Les enfants, c’est la base, c’est la pureté. Il n’y a pas de jugement. C’est clair qu’on va recommencer ça. Je pense aussi que les gens ont apprécié. On a vu des étoiles dans leurs yeux», a mentionné Mme Bouchard.

«C’est important que la communauté au complet comprenne ce que l’on fait ici. […] Les enfants sont très heureux d’être ici et les gens ici sont contents, ça leur accroche un sourire», a ajouté Nathalie Arpin, coordonnatrice de la Centrale alimentaire.