Les élèves de l’Académie les Estacades ont pu assister à un débat réunissant six candidats de la campagne électorale, le 30 septembre dernier.

Les élèves de l’Académie les Estacades appuient Robert Aubin

Si seuls les élèves de l’Académie les Estacades avaient eu le droit de vote pour l’élection fédérale dans la circonscription de Trois-Rivières, le grand gagnant serait Robert Aubin. En effet, les élèves de la 5e secondaire ont voté à 44% en faveur du candidat du NPD.

La candidate libérale, Valérie Renaud-Martin, serait arrivée deuxième avec 21,84% des voix, suivi du candidat conservateur, Yves Lévesque (17,24%) et de la bloquiste, Louise Charbonneau (8,62%). Le Parti populaire du Canada, le Parti vert et le candidat indépendant Ronald St-Onge-Lynch ont obtenu respectivement 4,02%, 1,72% et 1,15% des votes. Une personnes s’est abstenue et un bulletin de vote a été rejeté.

Le taux de participation a été excellent avec un pourcentage de 55,06%, soit 174 élèves sur 316.

Pour éclairer leur choix, les élèves ont assisté à un débat qui a réuni les six principaux candidats dans Trois-Rivières, le 30 septembre dernier. Ils étaient plus de 300 rassemblées à l’auditorium de l’école secondaire à cette occasion. Ils se sont prévalus de leur droit de vote dans le cadre du programme Votre étudiant 2019 proposé par l’organisme CIVIX.

De plus, ils ont pu en savoir plus sur les principales notions de la politique fédérale et les enjeux de la campagne électorale fédérale dans le cadre des cours Monde contemporain et Éthique et culture religieuse. Le vote s’est tenu durant la période de la pause matinale et la période du midi.