Myriam Frigon, l’instigatrice de l’événement et Mylène Tremblay de Ski La Tuque sont assises dans le télésiège. Elles sont entourées de Mélanie Parent et Michel Lavergne de la patrouille de ski, Robert Proulx, du Club des 3 raquettes et Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Les couleurs de la Haute-Mauricie à l’honneur

La Tuque — Ski La Tuque ouvrira ses portes le temps d’une journée afin que la population puisse profiter de la beauté du paysage de la Haute-Mauricie et des couleurs de l’automne. La première édition de l’événement «La Tuque haute en couleurs» aura lieu le 29 septembre. Il s’agit d’une initiative de l’équipe des patrouilleurs de ski.

Le télésiège du centre de ski municipal sera en fonction pour permettre aux participants d’atteindre le haut de la montagne facilement à faible coût. Depuis déjà quelques années, les Latuquois étaient nombreux à demander d’ouvrir le télésiège, mais ce n’était pas possible.

«Tous les ans, on a beaucoup de demandes de gens qui veulent monter à l’automne. Ce n’était pas possible parce que le câble (du télésiège) était usé. Il avait une trentaine d’années et pour prolonger sa longévité, on devait enlever les chaises chaque année. Là, c’est différent, le câble a été changé cet été et les chaises sont déjà installées en raison des inspections qui ont eu lieu. Alors, quand on a été approché, c’était impossible de refuser», a indiqué Mylène Tremblay de Ski La Tuque.

Pendant la saison de ski, il faut environ sept minutes pour atteindre le sommet de la montagne. Pour l’événement, les gens auront plus de temps pour profiter des paysages puisque le trajet sera de plus ou moins 12 minutes.

Les participants à cette journée pourront ensuite redescendre par les sentiers, guidés par des bénévoles du Club des 3 raquettes. Les gens qui sont à mobilité réduite pourront profiter d’un transport en véhicule pour redescendre la montagne s’ils sont incapables de le faire à pied.

D’autres activités se grefferont à cette journée. Il y aura du yoga et de la méditation au sommet de la montagne avec Diane Chilton de Yoga 6 saisons, ainsi qu’une séance de Zumba avec Nancy Daunais de Rythme Action en après-midi au pied des pentes.

«C’est super excitant et les partenaires ont accepté avec grand coeur! On voulait un événement familial et rassembleur. […] On va également profiter de l’occasion pour faire du recrutement pour l’équipe de la patrouille de ski. Il va y avoir une tente avec des patrouilleurs, on va expliquer ce que l’on fait», a mentionné Myriam Frigon, l’instigatrice de l’événement.

Les participants sont invités à apporter leur lunch pour pique-niquer tous ensemble au pied des pentes. Des services de restauration seront également sur place. Le Bar L’Avalanche du chalet de ski sera ouvert exceptionnellement pour cette journée.

Il s’agit d’une activité familiale. La journée sera animée par la présence de mascottes, il y aura du maquillage pour enfants, un décor pour que les gens puissent se prendre en photos avec leur appareil, un parcours animé pour les enfants, une collation en montagne, de la musique, etc.

«Pour moi, c’est de l’innovation et c’est très important. Il y a des idées, parfois ça prend du temps à mettre en place, mais il ne faut pas lâcher. On est en plein dans le temps des couleurs et je suis convaincu que l’événement va créer un engouement […] On n’est pas tellement riche, mais on est capable d’être créatif. On ne se prive pas d’activités. Ce sera une grande fête», a conclu le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.