Une vingtaine de personnes ont bravé la rivière Bécancour à bord de citrouilles géantes, samedi, à Bécancour.

Les citrouilles géantes de retour sur la rivière Bécancour

BÉCANCOUR — Pour une 18e année, une vingtaine de personnes ont bravé la rivière Bécancour à bord d’une citrouille géante pour les Régates du Potirothon de Gentilly, samedi, à Bécancour.

En tout, 23 rameurs et rameuses ont tenté leur chance de remporter cette course amicale à bord de 20 citrouilles géantes, dont le poids allait de 270 à 1040 livres. Les participants devaient arriver en matinée pour découper et vider leurs énormes potirons.

Le premier départ de la course avait lieu à 13 h, sous le viaduc de la route 132 qui enjambe la rivière.

Le gagnant des Régates est, cette année encore, José-Pierre Desautels, de Saint-Alexandre, en Montérégie, qui a terminé le parcours d’un peu moins d’un kilomètre en 12 minutes 52 secondes. Il a été suivi par Patrick Therrien, en seconde place, et Réjean Parenteau, en troisième.

Le record de vitesse des Régates est détenu par Claude Grandmont, qui a complété le parcours en un peu plus de 9 minutes, il y a plusieurs années. M. Grandmont a par ailleurs remporté la course à plusieurs reprises.

Entre 800 et 900 personnes se sont déplacées pour voir les rameurs lutter contre les flots dans leurs curieuses embarcations, selon l’organisation. «Ce n’est pas notre meilleure année, mais ce n’est pas la pire non plus», a souligné Dave Sutherland, membre du comité organisateur de l’événement.

Chaque année, les participants qui s’inscrivent au Potirothon reçoivent des graines de citrouille géante et tentent de faire pousser le plus gros spécimen possible.

La pesée officielle des citrouilles avait lieu le 29 septembre dernier. Le record de cette compétition est détenu par un potiron de 1318 livres.