Les cadets sont arrivés à La Tuque. Sur la photo: sergent Pierre-Luc Mongrain, responsable du poste, Alexis St-Onge, Maude Tremblay et Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Les cadets de la SQ de retour

LA TUQUE — Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour dans 44 municipalités de la province, dont La Tuque et Shawinigan. Pour une 8e saison, ils assureront une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participeront à des événements locaux et prendront part à des activités de relations communautaires.

Les étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets.

Les cadets sont arrivés à Shawinigan. Sur la photo: Michel Angers, maire de Shawinigan, Audrey St-Arnaud, Charles Côté, Guy Arseneault, conseiller municipal et président du Comité de Sécurité publique et le sergent Francis Trudel, coordonnateur local en police communautaire.

Au poste de la Ville de Shawinigan, Audrey St-Arnaud et Charles Côté seront les deux cadets pour l’été 2018. Du côté du poste de l’Agglomération de La Tuque, Maude Tremblay et Alexis St-Onge seront les deux cadets pour l’été 2018.

La SQ indique que la présence des cadets comporte plusieurs avantages pour les villes participantes, dont une réduction des méfaits dans les lieux publics ou une diminution du nombre de plaintes reliées à la criminalité juvénile. Ces répercussions ont été observées à plusieurs endroits où le programme a été implanté.

Au cours de la saison 2017, 86 cadets de la Sûreté du Québec ont réalisé plus de 16 530 activités reliées à leur mandat. Parmi ces activités, soulignons que 80 % des heures d’activités des cadets ont été consacrées à de la surveillance à pied ou à vélo.