Le Défi Mauricie aura lieu cette fin de semaine, à Saint-Luc-de-Vincennes.

Les athlètes à quatre pattes prêts à s’élancer pour le Défi Mauricie

SAINT-LUC-DE-VINCENNES — Des températures hivernales idéales, de la neige en abondance. Les conditions seront favorables, ce week-end, pour la tenue de l’édition 2020 du Défi Mauricie.

Les amateurs de course de chiens de traîneau pourront observer les athlètes à quatre pattes déployer toute leur puissance pendant deux journées consécutives. Seule ombre au tableau, la neige est tapée et cela pourrait représenter un peu plus de risques pour les attelages, précise Jean-Claude Milot, président de l’événement et maire de Saint-Luc-de-Vincennes.

N’empêche que 60 équipes avaient quand même déjà confirmé leur présence, vendredi matin, et ce nombre devrait atteindre 80, prévoit-il, d’ici samedi matin, d’autant plus que le Défi Mauricie sera la première course de chiens de traîneaux de la saison, au Québec, cette année. «C’est aussi la plus grosse», souligne le président.

Selon lui, c’est que Saint-Luc-de-Vincennes et ses environs sont bien équipés pour recevoir les meneurs de chiens et leurs animaux, tant en termes de restauration que de motels et gîtes.

Jean-Claude Milot, maire de Saint-Luc-de-Vincennes et président de Défi Mauricie près des pistes de départ.

Le samedi, 1er février, le départ pour la première étape, dans la classe 6 chiens, se fera à 11 h et le départ pour la classe illimitée est prévue à 14 h. Il est à noter que dans toutes les courses, les départs se feront toutes les deux minutes.

Rappelons que la classe illimitée peut compter jusqu’à 22 chiens sur un parcours d’environ 24 km tandis que le parcours de la classe six chiens est de 9,6 km.

Le dimanche 2 février, les départs pour la deuxième étape se tiendront à 11 h pour la classe des 6 chiens et à 14 h pour la classe illimitée.

La remise des bourses et trophées est prévue le même jour à 16 h à la salle communautaire.

Les meneurs de chiens se partageront un total de 10 000 $ en bourses. Les montants varieront en fonction du rang que chaque attelage atteindra.

Défi Mauricie s’inscrit dans le circuit nord-américain des courses de chiens de traîneau. Au Québec, une dizaine d’événements majeurs du genre sont sanctionnés par le Club d’attelage de chiens du Québec.