Les actualités en bref

Country et plein air à l’honneur au Carnaval de Gentilly

Bécancour  — Les activités se poursuivent dans le cadre du traditionnel Carnaval de Gentilly. Les rassemblements du prochain week-end plairont tout particulièrement aux adeptes de la culture country et à ceux et celles pratiquant des activités de plein air hivernales.

Une soirée sous la thématique country se déroulera notamment à compter de 19 h 30 vendredi à la salle Yvon-Guimond. Un DJ sera présent pour faire danser les gens et enseigner les rudiments de la danse country. Les billets sont en vente au coût de 10 $ sur le site de l’événement (www.carnavalgentilly.com). La soirée est réservée aux 18 ans et plus.

Dès 13 h le lendemain, la journée familiale en plein air se tiendra au Parc régional de la rivière Gentilly.

Il sera notamment possible d’y essayer le fat bike, le mini ski et de faire une promenade en raquette. Un food truck sera également sur place.

L’accès au parc sera gratuit.

Cynthia Rivard à la direction des MMCQ

Trois-Rivières — Le conseil d’administration des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) vient de procéder à la nomination de Cynthia Rivard à la direction de l’organisation.

«Mme Rivard possède un bagage intéressant en termes de gestion d’organisations, de communications et de développement économique. Cette expertise constituera un atout pour les MMCQ», a fait savoir le président, Normand Beaulieu.

En effet, Mme Rivard a assumé la présidence de plusieurs organisations liées au développement régional, en plus de la direction d’une chambre de commerce, de celle de Place aux jeunes en région, qui travaille à l’établissement de jeunes diplômés partout en région, et des  communications de Solidarité rurale du Québec. Passionnée de développement économique et d’entrepreneuriat, elle est présentement vice-présidente d’OSEntreprendre.

«Les entreprises manufacturières contribuent fortement à la vitalité des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce sera pour moi un honneur de travailler à les faire connaître et à les supporter dans les défis qui sont les leurs. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins aux Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec», a-t-elle commenté.

OSEntreprendre: le défi est lancé

Shawinigan — Le coup d’envoi du 20e Défi OSEntreprendre a récemment été donné dans la région.

Sous la présidence d’honneur de l’aventurier Frédéric Dion et organisée par Développement Mauricie, cette campagne vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. La période de dépôt de candidatures a récemment été lancée et se poursuivra jusqu’au 13 mars à 16 h. La remise des prix à l’échelle régionale se tiendra le 25 avril à la salle Francis-Brisson dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. L’an dernier, la Mauricie a accueilli 187 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 34 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise de ce mouvement pan-québécois. L’objectif est fixé à 250 projets cette année. 

Dans le passé, des projets provenant notamment des entreprises Rien ne se perd, tout se crée, la Distillerie Marina et la Microbrasserie Le Trou du diable ont été présentés. Plusieurs réalisations majeures émanant de proposition venant du milieu scolaire ont également vu le jour.

Les critères d’admissibilité et la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles sur le site www.osentreprendre.quebec.

Nouveaux locaux pour GPSanté

La Tuque — GPSanté, qui regroupe de nombreux professionnels de la santé sous le même toit, a inauguré ses nouveaux locaux sur la rue Saint-Joseph, mercredi. L’entreprise a réalisé un investissement majeur pour avoir pignon sur rue au centre-ville de La Tuque. Le nombre de bureaux a doublé passant de 6 à 12 et la superficie a presque triplé pour un environnement de travail plus adapté. On voit sur la photo plusieurs membres de l’équipe de GPSanté: Audrey Simard, Vicky Boyd, Tania Brassard, Jean-François Mador, Lize-Ann Poirier, Florence Bettez et Marie-Ève Proteau.


Déploiement policier à Pointe-du-Lac

Trois-Rivières — La police de Trois-Rivières est intervenue jeudi en fin de journée dans le secteur de Pointe-du-Lac pour une affaire de violence conjugale. Plusieurs patrouilleurs ont été dépêchés sur place pour cette intervention. Un homme a été arrêté sur place et a été détenu par les policiers. Cet individu pourrait comparaître vendredi matin au palais de justice de Trois-Rivières. Il était trop tôt jeudi soir pour savoir les accusations qui pourraient être déposées contre lui.


Un cocktail-bénéfice pour Maternaide

Trois-Rivières — Pour une deuxième année, Maternaide, un organisme qui offre des services aux familles visant à répondre à leurs besoins durant et après une grossesse, tiendra un cocktail-bénéfice afin d’amasser des fonds pour financer leurs activités. 

L’événement se tiendra le 28 février à l’Appart Hôtel de Trois-Rivières et mettra en vedette la conférencière Marie-Noëlle Tremblay, qui met en scène le rôle d’un parent qui est aussi un intervenant en la matière.

Annuellement, Maternaide vient en aide à 400 familles en leur offrant des ateliers et services.

L’institut Keranna au parlement des jeunes

Des élèves de l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières participent depuis mercredi au Parlement des jeunes à l’Assemblée nationale à Québec. Jusqu’à vendredi, plus de 135 jeunes de 3e année et 4e année du secondaire provenant de 39 écoles de la province s’initient au travail parlementaire et découvrent les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu’exercent les députés. Ils ont notamment étudié trois projets de loi pendant l’activité et ont rencontré le député de Maskinongé, Marc H. Plante. À l’avant: Maëlie Gélinas, Annie Carignan et à l’arrière: Josianne Pichette, enseignante responsable, Samuel Rousseau, élève accompagnateur de 5e secondaire, Ève Gauthier, Louis Doucet et le député Marc H. Plante.