Les actualités en bref

Pratique d'incendie à Nicolet
Nicolet (MR) - Le Service de sécurité incendie de Nicolet avise la population qu'il procédera à un exercice dans l'édifice de l'ancienne bibliothèque municipale (bâtiment qui sera bientôt démoli entre les rues Saint-Philippe et Notre-Dame) le samedi 23 septembre.
Des camions du Service de sécurité incendie sont donc à prévoir dans le secteur tout comme le déploiement de pompiers et de machinerie. Il faut également noter la présence de fausse fumée pour cette pratique. Malgré quelques entraves à la circulation, celle-ci devrait être possible normalement dans ce quadrilatère.
«La Ville de Nicolet tient donc à rassurer, à l'avance, la population de cet exercice qui ne produira aucune flamme», précise le conseiller en communication, Sébastien Turgeon.
Photo: Isabelle Levesque  Festival Biere et poutine
Un premier Festival bière et poutine à Trois-Rivières
Le parc portuaire de Trois-Rivières s'anime ce week-end pour la première édition du Festival bière et poutine. Organisé par Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, cet événement regroupe au même endroit douze restaurateurs qui proposent des multitudes de sortes de poutines ainsi que cinq microbrasseries de la région ainsi que le Vignoble Prémont et la Distillerie Mariana. L'entrée sur le site est gratuite et les visiteurs seront invités à donner une contribution volontaire à Leucan Maurcie-et-Centre-du-Québec. Cet organisme vient en aide aux enfants atteints du cancer ainsi qu'à leurs proches.
Le bilinguisme pour prévenir les troubles cognitifs
Shawinigan (MJM) - Une rencontre-conférence organisée en collaboration avec l'Université du troisième âge se tiendra le mercredi 4 octobre à 13 h à la bibliothèque Bruno-Sigmen de Shawinigan. Animée par Nilce DaSilva, la conférence abordera des recherches qui avancent que le bilinguisme favoriserait le maintien des fonctions cognitives, et présenterait un effet protecteur contre les troubles neurocognitifs comme la maladie d'Alzheimer. L'entrée est gratuite pour tous, mais il faut s'inscrire au 819 537-4989.
Une robe rouge pour une bonne cause
La Tuque (AT) - La soirée de la robe rouge aura lieu à La Tuque le 23 novembre prochain. Il s'agit d'un événement au profit de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.
Le comité organisateur promet une soirée diversifiée où la sensibilisation sera de mise, avec cocktail, bouchées, conférence de Geneviève Morel et autres surprises.
«La Soirée de la Robe rouge porte ce nom pour signifier aux femmes les risques associés aux maladies du coeur et de l'AVC. En effet, elles tuent sept fois plus de femmes que le cancer du sein et encore aujourd'hui, les symptômes sont méconnus. La santé est un bien précieux et cette soirée est une occasion de la célébrer. Elle répond au double mandat d'informer et d'amasser des fonds pour la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC», mentionne Nancy Guilbeault, instigatrice de l'événement.
Les participants seront invités à porter un vêtement ou un simple accessoire rouge; la couleur de la soirée. Les billets sont au coût de 50$ et une partie du montant sera éligible à un reçu pour don de charité.
Gestion des résidus du bois des entreprises: projet pilote sur la rive sud
Bécancour (MR) - Dans le cadre d'un projet de diagnostic, en collaboration avec la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska, et avec l'appui financier de RECYC-QUÉBEC, le Défi, On recycle a réalisé une enquête sur la gestion des matières résiduelles du secteur manufacturier lié au bâti, entre autres. Et suite à l'analyse des problématiques de ce secteur, un projet pilote afin d'optimiser la gestion du bois sera mis en place.
Toutes les entreprises ayant des résidus de bois sont donc invitées à contacter le Défi, On recycle, peu importe la quantité, le type ou la gestion actuelle pour connaitre les possibilités. Nous pourrions, entre autres, collecter gratuitement vos résidus dans le cadre de ce projet-pilote et possiblement trouver des débouchés pour vos résidus.
Photo: Francois Gervais     21/09/17. TR, Groupe Investors. Conference pour souligner les 25 ans du groupe InvestorsClaude Paquin (pres provincial), Andre Goudreau (pres regional) et Yves Levesque
Investors fête ses 25 ans en Mauricie
C'est en présence d'une centaine de convives que les dirigeants du Groupe Investors ont souligné les 25 ans de présence en Mauricie. En 1992, le bureau ne comptait qu'un conseiller et trois millions de dollars d'actifs sous gestion. Un quart de siècle plus tard, c'est près d'une soixantaine de conseillers qui gèrent plus d'un demi-milliard de dollars d'actifs. «La croissance a été vraiment fulgurante, on a une belle business de planification financière», a commenté le directeur régional André Goudreau. Sur la photo, on retrouve Claude Paquin, président du Groupe Investors Québec et fondateur du bureau de la Mauricie, André Goudreau, directeur régional depuis 14 ans, et Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.
Photo: Francois Gervais     20/09/17. TR, Hotel de ville. Reception civique pour les 50 ans de la societe d'etude et de conferences section Mauricie Joan Lefebvre (repres du maire), Stella Montreuil (pres d'honneur) et Monique Jacob (pres section Mauricie Centre du Quebec)
La Société d'étude et de conférences section Mauricie fête ses 50 ans
Une réception civique s'est récemment tenue à l'hôtel de ville de Trois-Rivières pour souligner le 50e anniversaire de la Société d'étude et de conférences, section Mauricie. On retrouve sur la photo la conseillère municipale Joan Lefebvre, représentante du maire Yves Lévesque, Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et présidente d'honneur, et Monique Jacob, présidente de la section Mauricie du Cercle.
Projets «Familles» à Nicolet: 3000 $ disponibles
Nicolet (MR) - Nicolet annonce un appel de projets en lien avec sa Politique familiale puisqu'un résiduel de 3000 dollars est encore disponible. La date limite pour présenter un projet est le 31 octobre 2017, midi. Les projets devront être en lien avec l'un des quatre axes de développement de la Politique familiale, à savoir la communication, les services à la communauté, l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'habitation et le transport et la sécurité.
Les organismes locaux intéressés à déposer une demande d'aide financière pour mettre sur pied un projet répondant aux axes, aux priorités et aux objectifs du Plan d'action de la politique trouveront la documentation afférente en visitant le nicolet.ca - volet CITOYEN - Services à la communauté - Politique familiale.

La RSTR amasse 14 022 $

Trois-Rivières (VM) - La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a amassé la somme de 14 022 $ à la suite de son deuxième Poste de péage volontaire qui s'est tenu jeudi à Trois-Rivières. 
L'activité, qui s'est déroulée sous le thème Soutenons la santé des femmes de la région!, visait à sensibiliser la population à l'importance de l'acquisition d'équipement pour la santé féminine au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières du CIUSS MCQ.
La RSTR tenait à remercier la population pour leur générosité et souligner l'implication et le dévouement des bénévoles présents lors de l'événement.