Les actualités en bref

Fermeture temporaire à Shawinigan-Sud
Trois-Rivières (VM) - En raison des travaux de réfection du quai municipal, la Ville de Shawinigan a annoncé la fermeture temporaire de la rampe de mise à l'eau située sur le chemin de la Berge, dans le secteur Shawinigan-Sud.
La fermeture sera d'une durée de trois semaines. Des affiches seront également installées sur place afin d'aviser les usagers.
Il est possible de connaître les autres sites de mise à l'eau à l'adresse suivante: www.shawinigan.ca/accesplansdeau.
Recrutement pour Québec sans frontières
Trois-Rivières (MJM) - Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) recrute des stagiaires et des responsables d'équipes pour des stages Québec sans frontières prévus à Cuba et au Burkina Faso l'été prochain. Le projet s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans intéressés à s'initier aux enjeux de la solidarité internationale. 
À Pô, au Burkina Faso, le groupe aura pour mandat de promouvoir la santé nutritionnelle pour contribuer à l'amélioration de la santé globale de la population en réduisant les risques de maladies liées aux contextes nutritionnel et sanitaire. 
À Cuba, le projet visera à promouvoir les droits LGBT+, en contribuant à améliorer l'acceptation sociale des représentants de la diversité sexuelle dans les milieux associatifs de la ville de Bayamo, ainsi que dans les populations rurale et urbaine de la province de Granma.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 8 octobre pour soumettre leur candidature.
Des responsables d'équipe sont aussi recherchés. Ils devront accompagner les stagiaires et les épauler dans leur expérience. Idéalement, les responsables d'équipe ont déjà réalisé un stage QSF, connaissent le pays de destination et peuvent se débrouiller dans la langue de ce pays. Pour les responsables d'équipe, la date de dépôt des candidatures est fixée au 1er octobre 2017.
Pour plus d'informations, on peut consulter le site www.cs3r.org/stages ou contacter Véronique Maheu à veronique.maheu@cs3r.org ou au 819 373-2598, poste 308.
Autobus gratuit le 4 octobre à Shawinigan
Shawinigan (MJM) - La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) participe à la quatrième édition du Salon de l'emploi, de la formation et de l'entrepreneuriat de Shawinigan, le 4 octobre, en offrant le transport en commun régulier et par Accès-Bus gratuitement, de midi à 20 h.
Les horaires et les cartes de trajets se trouvent à  l'adresse www.shawinigan.ca/transport et les informations sur le Salon de l'emploi figurent au www.salonemploishawinigan.ca.
Le CIUSSS MCQ invite la population à échanger
La Tuque (AT) - Les usagers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont invités à venir échanger sur leurs préoccupations lors des séances publiques d'information. Quatre rencontres dans quatre villes différentes se dérouleront durant le mois d'octobre. «Accès à un médecin de famille, temps d'attente à l'urgence, délai pour obtenir un rendez-vous en chirurgie, signalements à la DPJ, plaintes à la commissaire, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des exemples de sujets à l'ordre du jour», a fait savoir le CIUSSS MCQ
Ce sera également l'occasion pour les dirigeants de présenter les résultats de la dernière année.  «Nous partagerons notre fierté des résultats accomplis à ce jour par nos équipes. Nous souhaitons offrir aux personnes présentes la possibilité d'échanger, au-delà de la traditionnelle période de questions à la fin. C'est pourquoi nous avons repensé la formule pour répondre aux questions à différents moments dans la présentation. Nous recueillons déjà vos questions via notre site web au ciusssmcq.ca/seancespubliques», a indiqué le CIUSSS MCQ.
La première rencontre aura lieu à La Tuque le mardi 3 octobre à 17 h 15 au Centre de services du Haut Saint-Maurice. Le mardi 10 octobre, ce sera du côté de Victoriaville à Hôtel-Dieu d'Arthabaska dès 18 h 30.  La semaine suivante, le 17 octobre ce sera au Centre de services Avellin-Dalcourt de Louisveille à 18 h 30. La dernière rencontre aura lieu le mardi 24 octobre à 18 h 30 à Hôtel Montfort à Nicolet.
Huit élus de la région honorés à la FQM
Québec (GD) - Huit élus de la région ont vu leur longévité politique être honorée cette semaine lors de la Soirée gala de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). 
Le maire de Saint-Célestin, Maurice Morin, a reçu un prix pour ses 40 ans d'engagement en politique municipale. 
Son confrère de Trois-Rives, Lucien Mongrain, a quant à lui été honoré pour ses 35 ans de service alors que Michel Grosleau, le maire de Saint-Prosper-de-Champlain, s'est vu décerner un prix pour ses 25 années d'implication. 
Cinq élus de la région ont atteint les 25 ans d'implication en politique, soit Lyse Beaudoin, conseillère de Maskinongé, Julien Boisvert, conseiller à La Tuque, Lise Guillemette, conseillère à Trois-Rives, Godfrey Plachta, conseiller à Trois-Rives, ainsi que Line Théroux, mairesse de Sainte-Perpétue.
Des élèves du secondaire vivent la forêt
Pas moins de 290 élèves de 3e à 5e secondaire ont participé jeudi à l'édition 2017 de «Viens vivre la forêt», une journée d'initiation aux métiers de la forêt et du bois organisée par l'Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice. Cet événement, tenu à la pépinière de Grandes-Piles, a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aménagement forestier, l'École forestière de La Tuque, la pépinière, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval ainsi que de Produits forestiers Résolu.
Montrer le visage multiculturel de Shawinigan
C'est à travers le regard d'un enfant que sera présenté le visage multiculturel de Shawinigan lors d'une exposition éphémère qui colorera le centre-ville jusqu'au 29 octobre prochain. Cette exposition invite les visiteurs à aller à la rencontre d'enfants de 4 à 14 ans qui ont quitté leur pays d'origine pour venir s'établir à Shawinigan. Ce projet est développé dans le cadre de la troisième édition de Shawinigan, carrément PANDA (Population accueillante de nouveaux arrivants d'ici et d'ailleurs) du Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA).