Les actualités en bref

Formation pour composter
Trois-Rivières (BT) - Les personnes désireuses d'apprendre à composter leurs résidus verts à la maison sont invitées à s'inscrire à une formation gratuite offerte par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.
La durée de cette formation est de deux heures et un composteur domestique sera tiré parmi les participants.
Le cours sera donné à deux reprises. La première rencontre se déroulera au 520, Chemin Déziel, à Saint-Mathieu-du-Parc le samedi, 23 septembre, à 9 h 30.
La deuxième se déroulera le mardi, 17 octobre, à 19 h, au pavillon Jacques-Cartier de l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières.
Il faut toutefois s'inscrire en se rendant sur la page d'accueil du site web de la Régie (www.rgmrm.com) et cliquer sur l'onglet «Formation compostage domestique».
La formation arrivera en plein dans le temps des feuilles mortes d'automne, lesquelles jouent un rôle important dans le compostage.
La loi prévoit qu'on ne pourra bientôt plus jeter les matières putrescibles dans les lieux d'enfouissement. Ces dernières devront aussi êtres valorisées, notamment par le compostage domestique.
Journée animée au parc du Moulin
Trois-Rivières (BT) - Les citoyens de Trois-Rivières sont invités à une journée organisée par Quartiers Vie et la Démarche des premiers quartiers, au parc du Moulin, du côté de la rue de la Madone.
Le tout sera présenté gratuitement, beau temps, mauvais temps, le samedi, 19 août entre 10 h et 14 h.
Dès 10 h, l'artiste trifluvienne Marie-Christine Cossette offrira un atelier de sculpture en plâtre au cours duquel les participants pourront créer leur propre oeuvre. Les jeunes enfants seront, à la même heure, invités à assister à un atelier de lecture donné par Trois-Rivières en Action et en Santé.
Jusqu'à midi, une animation théâtrale sera aussi assurée par le personnage historique François Rocheleau.
Des hot dogs et du blé d'Inde seront offerts gratuitement sur l'heure du dîner et le tout sera assaisonné par le guitariste et chanteur Marc Bergeron et son accompagnatrice, Diane Nourry.
Dès 12 h 45, les participants seront invités à créer une oeuvre collective en compagnie de l'artiste peintre Joan Lefebvre.
Il est conseillé de s'inscrire à l'avance aux ateliers en composant le 819 371-9393.
Une friperie pour une bonne cause
Trois-Rivières (AH) - La plus grosse friperie de vêtements de tout âge verra le jour le 19 et 20 août à la salle Notre-Dame de l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses de Trois-Rivières. Se procurer des vêtements de qualité à faible coût, tout en venant en aide à une bonne cause, c'est ce que proposent deux jeunes étudiantes de la région qui partiront à la découverte des sept merveilles du monde en janvier 2018. 
Plus de 2 000 morceaux seront mis en vente lors de l'événement «Frip pour la cause» qui se déroulera le samedi 19 août de 9 h à 17 h ainsi que le dimanche 20 août de 12 h à 18 h, aux profits de Joanie et Gabrielle autour du monde. Pour l'occasion, des vêtements de qualité pour tous les âges seront offerts à partir de 1 $.
photo: sylvain mayer arrivée d une vingtaines de policiers du SPVM  au parc de l île melville pour la fin de la deuxieme etape du Tour Cycliste au profit des jeunes athletes du défi sportif AlterGo

Tour cycliste des policiers du SPVM à Shawinigan


Shawinigan - Une vingtaine de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient de passage au parc de l'Île Melville mardi après-midi. Ils pédalaient dans le cadre du Tour cycliste des policiers du SPVM, dont la 2e étape s'arrêtait à Shawinigan. Les policiers parcourront ainsi 1100 kilomètres en six jours, afin d'amasser des fonds pour le Défi sportif AlterGo. Au cours de cet événement, près de 7000 jeunes athlètes handicapés se rassembleront à Montréal et sur la Rive-Sud, pour prendre part à sept jours de compétitions sportives. En enfourchant leur vélo, les policiers espèrent amasser 25 000 $. En plus de permettre la tenue du Défi sportif, ce montant permettrait également de soutenir les initiatives de sensibilisation dans les écoles du Québec.