Les actualités en bref

Cégep de Trois-Rivières: deux projets du Centre de métallurgie reçoivent des fonds

Trois-Rivières — Deux projets portés par des chercheurs du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) du Cégep de Trois-Rivières ont été sélectionnés dans le cadre du plus récent concours du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Le projet «Développement d’alliages d’extrusion de la série 6000 pour l’industrie automobile destinés aux systèmes de protection de la vie des automobilistes» sera notamment subventionné pour une période de trois ans. Il vise le développement d’un alliage d’extrusion aux propriétés améliorées qui entrera dans la production des parechocs, des boîtes d’absorption d’impact et des renforts latéraux de portes utilisés dans les automobiles modernes. Les chercheurs du CMQ Nicolas Giguère (responsable), Bernard Tougas, Alexandre Bois-Brochu et Sofiene Amir y travailleront en partenariat avec la compagnie Alcoa et un porfesseur du département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l’Université Laval. Six étudiants collégiaux, un étudiant de premier cycle universitaire ainsi que deux étudiants aux cycles universitaires supérieurs seront aussi impliqués.

Le projet «Fabrication additive d’alliages d’aluminium-cuivre», sur lequel œuvre le chercheur Alexandre Bois-Brochu en collaboration avec un confrère de l’Université McGill, a également été retenu. Il a comme objectif de développer des alliages de haute performance permettant une plus vaste utilisation de l’aluminium en impression 3D.

Notre-Dame-du-Mont-Carmel: le compte de taxes presque identique à 2017

Notre-Dame-du-Mont-Carmel — Le conseil municipal de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a choisi de diminuer le taux de taxation afin de minimiser au maximum la hausse du rôle d’évaluation.

Le nouveau rôle d’évaluation pour les années 2018-2019-2020 se traduit en effet par une hausse de 7 % de la valeur totale, indique le maire, Luc Dostaler, dans son discours du budget.

Cela signifie, dans les faits, qu’une maison qui était évaluée à 150 000 $, en 2017, passera à 160 000 $ en 2018. «Nous avons ainsi diminué le taux de taxation afin que l’impact financier pour la maison moyenne soit quasi nul. Ceci se traduit par une diminution de 0,0452 $ / 100 $ d’évaluation», résume-t-il.

Le budget de l’année 2018 totalise des dépenses de 6 054 415 $, soit une augmentation de 5,58 %, indique le maire.

Parmi plusieurs projets à venir au cours de l’année, la municipalité entend terminer la réfection de l’hôtel de Ville et du garage municipal. Elle soutiendra aussi le comité de mobilisation pour l’agrandissement de son école primaire. Plusieurs projets dans les parcs et terrains de jeux sont aussi dans les cartons.


Le Salon des futurs mariés et bals des finissants bat son plein

Le Salon des futurs mariés et bals des finissants a commencé vendredi et ses poursuivra tout le week-end à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Pour la somme de 10 $, les visiteurs pourront compter sur les conseils d’une cinquantaine d’exposants afin de se préparer pour leurs journées inoubliables. Un défilé spécialement conçu pour les bals de finissants s’est déroulé vendredi tandis qu’un second, destiné aux futurs mariés, sera présenté en continu, à compter de midi, samedi et dimanche.

Les 70 ans du fleurdelisé célébrés à Trois-Rivières

Les célébrations entourant le 70e anniversaire du fleurdelisé sont officiellement lancées dans la région. Une cérémonie de Salut au drapeau a en effet eu lieu, vendredi après-midi, à Trois-Rivières. Une commémoration semblable aura également lieu lundi prochain à Saint-Étienne-des-Grès. Rappelons que l’Assemblée législative du Québec a adopté, le 21 janvier 1948, un décret faisant du fleurdelisé le drapeau officiel du Québec. Toute la programmation des activités est disponible au www.jourdudrapeau.quebec. Sur la photo: Guy Rousseau, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, et Michel Cormier, conseiller municipal du district de Saint-Louis-de-France, lors de la cérémonie qui a eu lieu aux abords de l’hôtel de ville de Trois-Rivières.