Lucie Carignan, Chantale Lessard et Julie Lemieux de l’équipe 3D.

L’équipe 3D à l’assaut du désert

TROIS-RIVIÈRES — Trois femmes de la MRC de Maskinongé s’envoleront vers le Maroc pour participer à la deuxième édition du Défi trek Rose Trip, une course d’orientation dans le désert du Sahara.

Lucie Carignan de Saint-Justin, Chantale Lessard de Saint-Édouard-de-Maskinongé et Julie Lemieux de Yamachiche composent l’équipe 3D. Du 31 octobre au 5 novembre prochain, elles tenteront de parcourir entre 15 et 19 kilomètres par jour afin de rallier la ligne d’arrivée le plus stratégiquement possible. Car l’équipe gagnante ne sera pas celle qui relève le défi le plus rapidement, mais bien en parcourant le moins de distance possible.

Équipées que d’une boussole, du livre de route et de bottes de randonnée, les équipes entièrement féminines devront affronter les difficiles conditions climatiques du désert.

L’idée de s’inscrire à ce défi est née dans la tête de Lucie Carignan. Celle qui a déjà parcouru les 200 km qui séparent le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et celui de Sainte-Anne-de-Beaupré pour la Fondation québécoise du cancer voulait continuer de soutenir cette cause. Ses coéquipières souhaitent aussi réaliser un rêve et inspirer d’autres femmes à le faire aussi.

«On veut prendre le temps de lâcher prise, de se dépayser par la pureté absolue des paysages et écouter le silence comme on ne l’entend plus», affirment les membres de l’équipe 3D dans un communiqué.

Le Défi trek Rose Trip permet d’amasser des fonds pour le cancer du sein et les enfants du désert, deux causes qui interpellent les participants de la MRC de Maskinongé. Le défi est aussi 100 % écoresponsable.

Pour réaliser ce défi, l’équipe 3D est à la recherche de commanditaires et souhaite amasser 12 000 $ qui serviront notamment «à redonner à la cause Le cancer du sein, parlons-en». Il s’agit d’une association française dédiée à l’information sur le cancer du sein et le dépistage. De plus, des sommes seront remis à l’Association enfants du désert.

L’équipe 3D prévoit faire plusieurs activités de financement, comme de l’emballage chez Maxi de Louiseville du 28 au 30 mars prochain ainsi qu’une vente de garage à Yamachiche le 1er juin.