L’Amphithéâtre Cogeco se voit décerner l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or, pour souligner son engagement en matière de développement durable.

L’engagement pour le développement durable de l'Amphithéâtre Cogego salué

Trois-Rivières — L’Amphithéâtre Cogeco rejoint un groupe très select en obtenant l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or, décernée par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Elles ne sont en effet que cinq scènes au Québec à faire partie de ce noyau restreint, souligne avec fierté la Corporation des événements de Trois-Rivières.

L’accréditation Scène écoresponsable comporte trois niveaux, celui d’or étant le plus élevé. Pour être digne de mériter la reconnaissance, il faut notamment avoir mis en place des activités se rapportant aux trois volets du développement durable, soit celui de l’environnement, celui de l’économie, de même que celui de la dimension sociale. Il faut également avoir au moins atteint le niveau 2 du programme ICI on recycle +, chose que l’Amphithéâtre a accompli le printemps dernier, et finalement avoir minimalement mis en place deux nouvelles actions par année.

Parmi les autres actions que la Corporation des événements a mises en place, rappelons qu’elle s’est engagée à compenser les gaz à effet de serre générés par la présentation de spectacles en investissant dans l’éducation, par le biais de la Bourse du carbone Scol’ERE. Des stations d’eau fraîche et filtrée sont en place à l’Amphithéâtre pour le remplissage des bouteilles ou des verres réutilisables. Les artistes qui s’y produisent sont invités à composter tout comme des bouteilles réutilisables leur sont offertes.

Dans la même veine, des bacs à déchet permettant un tri à trois voies sont installés sur le site. De plus, depuis 2016, un service de navettes électriques opère entre l’Amphithéâtre et différents points de service, dont le centre-ville de Trois-Rivières, fait-on valoir.

En plus de la nouvelle accréditation, l’Amphithéâtre Cogeco est déjà reconnu comme Lieu de travail équitable par Fairtrade Canada et est doté du sceau Entreprise Je Compense de la Bourse du carbone Scol’ERE.

Le Centre Phi, La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, la Salle Pauline-Julien et la Place des Arts sont les autres salles qui détiennent l’accréditation Scène écoresponsable, niveau or. L’Amphithéâtre Cogeco devient donc la première organisation hors de l’île de Montréal à être ainsi reconnue.

La nouvelle accréditation arrive dans la foulée de l’annonce par l’Amphithéâtre de sa décision de bannir les verres de plastique à usage unique de ses événements.