Lise Boulanger, représentante de la communauté de Charette et présidente d’assemblée de la paroisse Notre-Dame de l’Alliance.

L'église de Charette bientôt rénovée

Charette — La localité de Charette misera bientôt sur une église en meilleure forme. Les grands travaux de réfection des murs extérieurs prendront fin en 2019 et la paroisse se prépare à investir quelque 10 000 $ pour refaire le revêtement des fondations en 2020.

Le chantier devait finir en 2018 avec la réfection de la partie extérieure de la sacristie, mais les fêtes du 100e anniversaire de la municipalité ont reporté le tout en 2019. L’argent nécessaire à cette portion des travaux, soit 30 000 $, est déjà amassé. Mais comme le revêtement extérieur des fondations doit être refait, les responsables du projet tiendront une nouvelle activité de financement le 14 décembre avec la présentation du spectacle Noël une tradition en chanson. Le spectacle réunira Brigitte Boisjoli, Marie Michèle Desrosiers, Christian Marc Gendron, Marie Denise Pelletier, Nathalie Simard, Marie-Élaine Thibert et Yoan à l’église locale.

C’est en 2015 que le conseil de fabrique lançait des activités de financement pour payer la rénovation de l’église estimée à 155 000 $. Des personnes donnent de l’argent par versements préautorisés, des fidèles continuent de payer leur dîme. Mais les gens préfèrent participer à des activités au lieu de simplement remettre de l’argent à la paroisse, explique Lise Boulanger, représentante de la communauté de Charette et présidente d’assemblée de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance.

«Il n’y a pas d’essoufflement au sein de la population pour les activités de financement. On a une équipe solide de bénévoles qui sont dédiés à la cause. Et les gens de Charette sont les premiers à acheter des billets», note Mme Boulanger.

Sur le budget de 155 000 $, près de 80 000 $ ont été récoltés en argent sonnant durant la campagne de souscription initiée en 2015. Le bénévolat fourni pour la réalisation de travaux représente environ 75 000 $.

«Ce n’est pas une église luxueuse. C’est pour ça qu’on a été capable de la réparer. Les gens ont un attachement particulier pour leur église. L’église suscite une fierté dans le village. À Charette, on ne veut pas vendre notre église. On veut la mettre au service des citoyens», ajoute Mme Boulanger, qui estime que l’église sera en bon état pour les 30 prochaines années.

Les retouches de peinture et le remplacement de deux portes extérieures devraient être effectués en 2020. Le comité local désire aussi remplacer le système de sonorisation afin de faciliter la présentation de spectacles et de conférences.

Un nouveau système de sonorisation représente un investissement de 15 000$. Il faut s’attendre à ce que d’autres activités de financement soient organisées pour réaliser ce projet.

En attendant, le comité local veut vendre les 500 billets du spectacle de Noël du 14 décembre. Quelque 250 billets sont toujours disponibles. Les gens qui désirent à ce spectacle peuvent se procurer leurs billets auprès de Mme Boulanger (819 221-2869 ou 819 383-4746).