Le taux de taxation diminuera légèrement en 2020 à Grandes-Piles.
Le taux de taxation diminuera légèrement en 2020 à Grandes-Piles.

Légère diminution du taux de taxation à Grandes-Piles

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
GRANDES-PILES — La Municipalité de Grandes-Piles a adopté le 16 décembre dernier le budget pour l’année 2020 qui prévoit une légère diminution du taux de taxation.

Le taux de taxation pour l’année 2020 sera de 0,688 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui correspond à une baisse de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation par rapport à l’année précédente.

«C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Grandes-Piles qui pourront entamer la période des Fêtes avec sérénité», affirme le maire de Grandes-Piles, Michel Germain.

«Le conseil municipal déploie beaucoup d’efforts pour maintenir un taux de taxation aussi bas dans un contexte d’augmentation des dépenses de 3 %.»

La valeur foncière de la petite localité située en bordure de la rivière Saint-Maurice pour l’année 2020 s’établit à 98 millions $. Il s’agit d’une augmentation de 6,9 %, si on compare avec les données de 2019.

Ce budget s’inscrit dans la Planification stratégique 2018-2021 de la Municipalité. Le développement commercial et résidentiel de la localité repose sur ce plan stratégique.

Par ailleurs, Grandes-Piles a dévoilé dernièrement sa nouvelle campagne promotionnelle afin de promouvoir cette localité comme destination touristique de choix. Cette campagne pourra aussi permettre de recruter de nouveaux résidents. «Notre cible, c’est de rejoindre de façon prioritaire nos voisins mauriciens, de faire valoir nos attraits et de changer la perception d’éloignement», précise Michel Germain.

Cette campagne promotionnelle s’inspire d’une nouvelle image de marque et s’appuie sur la mise à niveau des outils de communication.

Le logo de la ville a été revisité et le site web de la municipalité a été refait.

Les médias sociaux seront aussi utilisés davantage afin de promouvoir la municipalité et ses attraits.