
L’éclosion prend de l’ampleur au CHSLD Cooke
Dans le dernier rapport du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, on note que ce sont maintenant trois unités du Centre d’hébergement Cooke qui sont touchées par une éclosion pour un total 37 personnes qui ont contracté la COVID-19, soit 21 résidents et de 16 employés.
L’éclosion la plus importante est survenue dans l’unité D1, où 7 nouveaux cas (2 employés et 5 usagers) se sont déclarés, mercredi. De nouveaux cas sont également apparus dans l’unité D2 (2 usagers) et dans l’unité D3 (2 employés et 2 usagers).
La directrice régionale de la Santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, a également fait le point sur le nombre d’éclosions dans la région. Après avoir connu une baisse de 106 à 78 la semaine dernière, les éclosions sont reparties à la hausse au cours des derniers jours, passant de 78 à 99. L’augmentation provient notamment des commerces et des entreprises qui ont fait un bond de 53 à 73 éclosions.
Pour ce qui est du nombre de cas, on observe une tendance à la baisse au cours des derniers jours, mais il demeure à un niveau élevé. La situation est préoccupante dans la MRC Drummond et le territoire du Haut-Saint-Maurice où la capacité de dépistage a été relevée au cours des derniers jours.

De légères hausses sont aussi observées à Trois-Rivières et dans la MRC l’Érable. Pour les autres MRC, la tendance est relativement stable ou légèrement à la baisse, note le CIUSSS MCQ dans son dernier bilan hebdomadaire.
Pour la dernière semaine, les municipalités les plus touchées en Mauricie sont l’agglomération de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières. Pour le Centre-du-Québec, il s’agit des municipalités de Drummondville, Lyster, Plessisville, Saint-Ferdinand et Victoriaville.
Dans le dernier bilan journalier, ce sont 78 cas supplémentaires qui ont été confirmés, soit 33 en Mauricie et 45 au Centre-du-Québec. Les cas se concentraient surtout dans la MRC de Drummond (+31) et de Trois-Rivières (+21).

Le nombre de personnes rétablies a augmenté de 116 et le nombre de cas actifs a diminué de 36 pour revenir sous la barre des 1000. On en compte 315 en Mauricie et 671 au Centre-du-Québec.
Le nombre d’hospitalisations a également baissé de cinq au cours des dernières 24 heures dans les unités COVID de Drummondville et de Trois-Rivières. Si bien que le taux d’occupation des lits réguliers est actuellement de 50 %. Ce sont également quatre personnes qui sont prises en charge aux soins intensifs.
Enfin, on compte un décès supplémentaire dans la région. Celui-ci est survenu dans une résidence privée pour aînés ou une ressource intermédiaire, où 129 décès sont survenus depuis le début de la deuxième vague.