L’écho des origines... bientôt!

BÉCANCOUR — C’est pour bientôt que les visiteurs du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pourront découvrir le circuit interactif nocturne en forêt L’écho des origines, réalisé grâce à des aides totalisant 1 850 000 dollars et implanté dans le boisé du Mont-Bénilde. Visant à faire prendre conscience de l’héritage de la mer de Champlain sur la biodiversité de la Vallée du Saint-Laurent, ce nouvel attrait inédit en région s’adresse à un public de tout âge.

La directrice Carole Bellerose aurait bien aimé que son ouverture se fasse plus tôt, mais les caprices de la température, soit de la neige hâtive en novembre et un printemps pluvieux, auront eu un impact sur les sentiers.

«Le calendrier prévu a été retardé par Dame Nature. Par contre, le projet est là et on va indiquer la date sous peu. Ce sera bientôt ouvert», assure celle qui invite néanmoins les gens à se procurer déjà leur billet sur place ou en ligne (www.lechodesorigines.com).

Le circuit est une expérience active de soirée qui se déroule en plein air dans des sentiers en forêt. D’une distance de 1,8 km, il prend entre une heure et demie et deux heures à effectuer. La formule s’apparente à un jeu collaboratif et nécessite entre deux et 12 personnes pour l’effectuer. La voix d’un personnage mystérieux, tantôt espiègle, tantôt sérieux guide les visiteurs tout au long de la randonnée. Celle-ci s’adresse à un public de tout âge et ne comporte aucun élément pouvant effrayer les enfants.

L’expérience est hautement interactive puisque chaque visiteur est muni d’un outil technologique inusité qui interagit avec les installations multimédias dissimulées tout au long du sentier et avec les autres participants.

Le circuit sera ouvert sept jours sur sept et les visites débuteront dès 19 h 30 jusqu’aux petites heures du matin. Tout comme pour un spectacle, l’achat de billets au préalable de la visite est nécessaire.

La réalisation du circuit L’écho des origines constitue le cœur d’un vaste programme visant à faire du Centre de la Biodiversité du Québec un attrait hautement attractif, incontournable et structurant pour son marché.