Le week-end en images

LANCEMENT DU CALENDRIER DU RUBAN ROSE

Le Ruban rose - Centre du sein lançait vendredi soir son calendrier 2020, dont la vente sert à aider au financement des activités de l’organisme et de l’ouverture de nouveau point de service. Le lancement avait lieu à Shawinigan, sous la présidence d’honneur de la photographe Geneviève Trudel, qui s’occupe de la prise d’images pour ce projet depuis sa toute première édition. Cette année, la photographe met de l’avant douze femmes qui combattent actuellement ou ont combattu le cancer, accompagnées d’une personne qui leur est chère. Le calendrier sera vendu en échange d'un don à partir de 5 $ et plus au local de l’organisme et chez une dizaine de partenaires, dont les bibliothèques de Shawinigan, à partir du 2 octobre. Il est possible de contacter Le Ruban rose - Centre du sein pour obtenir la liste des points de vente, au 819-536-3078 ou par courriel à rubanrose@bellnet.ca. Sur la photo, de gauche à droite: Isabelle Giroux, intervenante chargée de projet, Line Bourque, directrice de l’organisme, la présidente d’honneur Geneviève Trudel, Sylvie Gélinas, intervenante et conférencière, et Mary Ellen Hayes, intervenante et ajusteuse.

+

LA TUQUE HAUTE EN COULEURS

Le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous dimanche pour la deuxième édition de «La Tuque haute en couleur». La population s’est présentée en grand nombre tout au long de la journée pour profiter des activités présentées à Ski La Tuque. Le télésiège était ouvert afin de monter les participants en haut de la montagne.

+

PORTES OUVERTES AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES

Le public était invité à visiter le port de Trois-Rivières dans le cadre d’une journée portes ouvertes, samedi. Une visite en autobus des installations de chargement, de déchargement et de manutention des marchandises était au menu des activités, de même que l’accès à une locomotive des Chemins de fer Québec-Gatineau et au navire de recherche Lampsilis de l’UQTR. Plusieurs exposants présentaient aussi leur organisation et leurs activités au port de Trois-Rivières. 

+

UNE «VOIE» POUR L'ÉPILEPSIE

Épilepsie Mauricie et Centre-du-Québec organisait samedi une marche pour lancer ses activités automnales et sensibiliser la population aux conséquences de ce dysfonctionnement neurologique. Plusieurs rencontres d’information auront lieu dans l’ensemble de la région, notamment à Trois-Rivières, Louiseville et Shawinigan. L’organisme offre également un service de transport pour amener les personnes épileptiques à leurs rendez-vous médicaux. 

+

PLANTATION D'ARBRES DANS LA ZONE TAMPON SAINTE-MARGUERITE

Au lendemain de la marche pour le climat, plusieurs Trifluviens se sont rassemblés pour planter des arbres dans la zone tampon Sainte-Marguerite. Cette initiative était attendue depuis plusieurs années par des citoyens, qui réclamaient la protection de cet espace vert. La Ville de Trois-Rivières fournissait l’accès à l’eau, les arbres et la terre pour cette activité. Celle-ci était organisée par le conseiller du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier. 

+

L'AUTOMNE EN FÊTE

C’est dimanche qu’avait lieu la Fête d’automne organisée par la Ville de Trois-Rivières à l’aire écologique Châteaudun, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Les sentiers de cet endroit étaient animés pour l’occasion et des activités d’interprétation, des contes et des jeux étaient organisés pour les petits et les grands. Une collation était offerte aux participants, qui pouvaient par ailleurs venir accompagnés de leur animal de compagnie en laisse.

+

C'EST PARTI POUR LE FESTIVAL DES COULEURS

La première fin de semaine du Festival des couleurs de Vallée du parc avait lieu samedi et dimanche. En plus de profiter d’une balade en plein air, la station de ski organisait plusieurs activités, dont du yoga en montagne, des démonstrations de vélo de montagne, de fat bike et de vélos électriques de montagne, du soccer bulle, la découverte d’animaux sauvages avec le Centre de réhabilitation de la faune Cécropia et de la piste d’essai de planche à neige pour les tout-petits. Trois microbrasseries locales, soit Le Trou du diable, le Broadway pub et À la fût, étaient également sur place pour faire découvrir leurs bières. La charcuterie Le Bedon Rond offrait également l’occasion aux visiteurs de goûter à ses saucisses. Sur le plan musical, une vingtaine d’artistes et de musiciens de la région étaient invités à mettre de l’ambiance au Festival des couleurs. Celui-ci se poursuit la fin de semaine des 5 et 6 octobre. 

+

400 CHEVAUX ET CAVALIER AU COMPLEXE ÉQUESTRE BÉCANCOUR

La 24e finale interrégionale des Jeux équestres du Québec se terminait dimanche au Complexe équestre Bécancour. Depuis vendredi, près de 400 chevaux et cavaliers s’affrontaient dans différentes disciplines, soit le saut d’obstacle, le dressage, la chasse, l’équitation et les épreuves combinées. Neuf des dix-sept régions étaient en lice pour cette finale, dont la région hôte, le Centre-du-Québec.