La patinoire de l’école Marie-Leneuf à Trois-Rivières était fermée, vendredi.
La patinoire de l’école Marie-Leneuf à Trois-Rivières était fermée, vendredi.

Le verglas fait la vie dure aux patinoires

TROIS-RIVIÈRES — Le mélange de bruine verglaçante et de pluie qui est tombé vendredi sur la région aura eu le meilleur sur la majorité des patinoires. Mais certaines activités extérieures ont malgré tout été offertes.

Les 29 glaces extérieures naturelles de Trois-Rivières ont été fermées aux utilisateurs en raison du mauvais temps. Seule la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge est demeurée ouverte pour accueillir les quelques braves désirant se délier les muscles sous la pluie.

Les sentiers du Domaine enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont aussi été ouverts malgré la pluie. Selon Thérèse Deslauriers, adjointe administrative, les conditions sont bonnes même si Dame Nature est peu collaboratrice.

«Le fond de glace est bien pris, les conditions sont belles et on attend les gens», mentionne Mme Deslauriers.

Selon cette dernière, des «courageux» se sont promenés vendredi sur les sentiers du Domaine enchanteur. La température douce annoncée pour samedi, qui devrait être marquée par des précipitations sous forme de neige en matinée, n’empêchera pas le domaine de demeurer ouvert d’autant plus que le refroidissement prévu dans la nuit de samedi à dimanche va permettre de retrouver des conditions idéales en peu de temps, surtout que le soleil sera de retour dimanche.

Pendant que la station de glisse de Vallée du parc maintenait ses activités comme prévu, le village de pêche au poulamon faisait de même à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Steve Massicotte, porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, rappelle qu’avec un couvert de glace de 20 pouces, les lieux sont hautement sécuritaires.

«La pluie ne change rien chez nous. Les conditions routières font que les gens sont un peu en retard. Mais nos groupes sont entrés dans les chalets et ils sont heureux. Il n’y a aucun problème aujourd’hui (vendredi) et pour demain (samedi). La pluie qu’on reçoit, c’est de la petite bière. On a déjà vu pire!»
Le Noël en lumière du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a beau offrir différentes prestations musicales à l’intérieur de la basilique, l’équipe s’affairait vendredi à l’épandage d’abrasifs sur le stationnement et les trottoirs afin de faciliter la circulation des participants.

«On est en cellule d’urgence pour rendre le site sécuritaire. On déploie plus de gens pour s’assurer que tout est sécuritaire», mentionne le coordonnateur aux communications et aux événements, Marc-André Pelletier, qui sait fort bien que le mauvais temps peut freiner certaines personnes à prendre part à ce genre d’événements.

La Ville de Trois-Rivières ignore si ses patinoires seront rouvertes samedi. Les amateurs sont invités à consulter le site web de la Ville pour connaître l’état des lieux.

La pluie verglaçante a forcé les usagers de la route à redoubler de prudence dans leurs déplacements. Aucun accident majeur n’est survenu au sein de la région.