Le Tribal Fest et la Soirée des Brasseurs ont décidé d’unir leurs efforts cette année, alors que les deux événements se dérouleront simultanément, du 26 au 28 juillet, au centre-ville de Shawinigan. Sur la photo, Andréanne Boisvert, directrice générale du Tribal Fest, et Louis-Philippe Laroche, directeur de la Soirée des Brasseurs.

Le Tribal Fest s’associe à la Soirée des Brasseurs

TROIS-RIVIÈRES — Les amateurs de bière et de sports de nature et de rue feront cause commune, cette année, alors que le Tribal Fest s’associe à la Soirée des Brasseurs, du 26 au 28 juillet, au centre-ville de Shawinigan.

La fête commencera dès 16 h, vendredi le 26 juillet, alors que musique, cracheur de feu et feu de camp seront au menu pour les festivaliers, sur le bord de la rivière Saint-Maurice. Samedi et dimanche, des professionnels de BMX, de planche à roulettes, de ‘‘slackline’’ et de ‘‘trickline’’ (des cordes tendues entre deux arbres pour effectuer des figures, NDLR) feront des démonstrations sur le site du Tribal Fest, soit au parc des Vétérans et au parc Hamilton. Pour la première fois cette année, des démonstrations de basejump, du saut en parachute depuis des objets fixes, auront lieu à la Cité de l’Énergie. Des démonstrations de ‘‘lake jump’’, des sauts en vélo dans la rivière Saint-Maurice, sont également au programme.

Des initiations à l’escalade, au ‘‘slackline’’, au yoga, au paddleboard et au yoga sur paddleboard seront aussi offertes par des spécialistes. Petits et grands pourront même tester leurs habiletés sur une planche à roulette au skate park qui sera aménagé sur la Promenade du Saint-Maurice.

Un cinéma en plein air sera également aménagé et présentera des vidéos de surf, vendredi soir. Samedi, c’est la tournée The Rise 2018 qui sera projetée. La websérie a filmé pendant 10 jours des athlètes réalisant leurs prouesses sur deux roues.

Côté musique, des spectacles de Colim Moore et Irish Bastards seront présentés le vendredi. Samedi, ce sont The Bottle (Colin Moore), Vilan Pingouin et Grimskunk qui se partageront la scène. Dimanche, la fanfare mobile Grüv’n Brass fera bouger les visiteurs du Tribal Fest et de la Soirée des Brasseurs. De l’animation aura également lieu toute la fin de semaine, de même qu’un ‘’popup shop’’ (kiosques).

Tout au long de la fin de semaine, il sera possible de se désaltérer et de se nourrir aux kiosques et concessions alimentaires. Pour son 10e anniversaire, la Soirée des Brasseurs innove en intégrant aux possibilités de dégustation du cidre, du gin, de l’hydromel et des cocktails. Il faudra toutefois se procurer le verre officiel pour avoir accès à ces dégustations. S’il est acheté en prévente en ligne au coût de 20 $, le verre donne accès à cinq dégustations gratuites, 15 % de rabais chez certains commerçants du centre-ville et donne une chance de participer à un concours spécialement organisé pour le 10e anniversaire de la Soirée des Brasseurs. Au total, 17 brasseurs seront présents, dont plusieurs incontournables de la région, ainsi que six entreprises produisant d’autres types d’alcool.

À noter que les activités du Tribal Fest sont accessibles gratuitement. Les amateurs de camping pourront s’installer dans le stationnement du Centre Gervais Auto et se rendre au site en navette, le tout, sans avoir à débourser.