La situation des urgences dans la région est stable jusqu’à maintenant.

Le taux d’achalandage reste stable

Trois-Rivières — Alors que les urgences du Québec débordent à l’aube de la nouvelle année, c’est la grippe qui tient celles de la Mauricie principalement occupées en ce moment. Une situation qui n’a toutefois rien d’alarmant, estime Guillaume Cliche, agent d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui confirme que le taux d’achalandage dans les urgences de la région demeure stable jusqu’à maintenant.

«Dans les urgences de la Mauricie, pour la période des Fêtes, jusqu’à présent, ça se déroule très bien. Par les années passées, on remarquait une augmentation des consultations pour la grippe et la gastro-entérite, ce qui créait une hausse de l’achalandage à l’urgence et qui rendait la situation plus précaire. Par contre, cette année, malgré le fait qu’on remarque une augmentation des consultations pour la grippe, le taux d’achalandage demeure stable et on ne remarque pas d’augmentation significative», explique M. Cliche.

À l’urgence de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, du côté de Shawinigan, le taux d’occupation était de 100 % à 20 h. Toutes les civières étaient alors utilisées, sans toutefois occasionner de débordement.

C’est toutefois l’urgence de l’hôpital de Trois-Rivières qui connaissait le taux d’occupation le plus élevé en fin de soirée, vendredi. L’urgence était alors à 138 % de sa capacité, avec 62 civières occupées, pour une capacité totale de 45.

Ailleurs dans la région, le taux d’occupation des urgences étaient en deçà de leur capacité maximale vendredi en fin de journée.

L’urgence en dernier recours

Si vous croyez être atteints de la grippe ou de tout autre virus contagieux, le CIUSSS MCQ tient à rappeler que la consultation à l’urgence est le dernier recours à envisager. En cas de doute sur votre état de santé, les autorités recommandent de consulter votre médecin de famille, ou encore, de contacter le service Info-Santé 811.

Le CIUSSS MCQ dispose également de la page Web Maladeenhiver.ca, afin d’outiller la population face aux virus d’hiver.