Le secteur Lac-à-la-Tortue a enfin reçu l’aval de la Ville de Shawinigan pour entreprendre les démarches afin de procéder au branchement au nouveau réseau d’égout.
Le secteur Lac-à-la-Tortue a enfin reçu l’aval de la Ville de Shawinigan pour entreprendre les démarches afin de procéder au branchement au nouveau réseau d’égout.

Le réseau d’égout enfin fonctionnel autour du lac à la Tortue

Guy Veillette
Guy Veillette
Le Nouvelliste
Shawinigan — Fini les «bientôt», les «ça s’en vient» et autres «prochainement». La Ville de Shawinigan a finalement confirmé, tôt jeudi matin, que le nouveau réseau d’égout sanitaire autour du lac à la Tortue sera fonctionnel vendredi.

Même s’il s’agissait d’un moment très attendu, l’administration municipale a dévoilé cette importante information sans artifice, avec la simple publication d’un court communiqué de presse. Pour le millier de propriétaires touchés, il s’agit de l’aboutissement d’un interminable chantier, qui avait été entrepris en août 2017. À ce moment, la fin des travaux était prévue à l’automne 2018.

La semaine dernière, le maire, Michel Angers, assurait que le réseau était fonctionnel, mais que des tests de télémétrie restaient à compléter. Malgré la proximité de la mise en exploitation du nouveau réseau, il ne voulait pas encore confirmer de date précise.

Les citoyens desservis par une installation septique doivent s’attendre à recevoir une lettre, dans la semaine du 6 janvier, qui expliquera les modalités et les délais de branchement.

En séance extraordinaire mercredi matin, le conseil municipal a adopté une résolution pour allonger la période autorisée pour ce raccordement.

Normalement, le règlement général de la Ville prévoit que lorsqu’un propriétaire possède des installations septiques non conformes, il doit se brancher à un nouveau réseau dans un délai de six mois. Or, la résolution adoptée par le conseil municipal leur donnera plutôt droit à un an, soit jusqu’au 13 janvier 2021 au plus tard.

Notons qu’il faut fournir à la Ville une déclaration de travaux au moins deux jours ouvrables avant de procéder au branchement final. L’administration municipale traitera ces déclarations à compter du 6 janvier.

Enfin, la Ville communiquera sous peu avec les propriétaires de résidences neuves, sans installation septique, afin de prendre les arrangements pour un branchement rapide.