Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un total de 15 lauréats ont été honorés, jeudi soir, lors du Gala Inspiration du Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie (RODITSA).
Un total de 15 lauréats ont été honorés, jeudi soir, lors du Gala Inspiration du Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie (RODITSA).

Le Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie honore 15 lauréats

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Shawinigan — Dans une formule virtuelle diffusée en direct sur Facebook, 15 lauréats ont été honorés, jeudi soir, lors du Gala Inspiration du Regroupement d’organismes en DI/TSA de la Mauricie (RODITSA).

Comme par les années passées, l’événement avait comme objectif de souligner la persévérance et l’apport dans la communauté mauricienne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que les efforts de citoyens, bénévoles et professionnels oeuvrant dans le milieu.

Dans la catégorie Dépassement de soi, les personnes honorées ont été William Ayotte, Gilles Lauzon et Wapiti Mélançon-Gignac.

Guy Tousignant et Alexandre Préfontaine l’ont également été pour le volet Je prends ma place.

Pour la catégorie Un pas vers l’autonomie, les récipiendaires sont Toby Dzury, Bryan L’Écuyer, Zack Bégin, Daniel Brewer-Lapointe et Zachary Bédard.

Le prix Michel Francoeur a été remis à Maude Paquette-Martin tandis que l’Atelier de cuisine des Horizons Ouverts a reçu la distinction Projet porteur d’avenir.

Isabelle Dupuis, de la Microbrasserie Le Presbytère, Marc Jacob, du Métro Saint-Tite, Carmen Pelletier, de Zedbed ainsi que Samantha Lemieux-Delagrave, des Tim Hortons de Trois-Rivières ont quant à eux été désignés employeurs inclusifs.

Par ailleurs, chaque lauréat fait l’objet d’une capsule vidéo. Celles-ci seront diffusées sur les réseaux sociaux, du 21 au 27 mars, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

La présidence d’honneur avait été confiée à François St-Martin, auteur et éditeur derrière le projet Dans la tête de François. Collaborateur de longue date du RODITSA, il a notamment déjà participé à la création d’outils de sensibilisation à la DI et au TSA destinés aux enfants.