Le printemps s’annonce maussade et pluvieux, selon les météorologues de MétéoMédia.

Le printemps sera moche!

La Tuque — Plusieurs attendent l’arrivée du printemps avec impatience, ils seront déçus d’apprendre que les météorologues de MétéoMédia prévoient une saison plutôt maussade et pluvieuse.

«Ce sera un printemps un peu moche», a lancé d’entrée de jeu le météorologue, Bertin Ossonon.

Les attentes des citoyens devront être modestes, car MétéoMédia estime dans ses prévisions du printemps 2018 que les températures seront dans les normales et qu’il y aura plus de précipitations qu’à l’habitude entre les mois de mars et mai. «Il va falloir encore surveiller les inondations. Peut-être moins que l’année dernière, mais les risques sont encore là», a noté Bertin Ossonon.

«Les précipitations vont être plus élevées. On peut avoir encore entre 50 et 80 cm de neige et aux alentours de 200 mm de pluie. On peut se retrouver au-delà 300 mm, neige et pluie combinés. […] En termes de températures, en Mauricie, ce sera tout près des valeurs saisonnières. Les gros froids sont derrière nous normalement», a indiqué le météorologue.

Malgré le redoux de la fin février, il y aura un retour à des conditions plus hivernales durant le prochain mois. Les températures seront toutefois clémentes pour la semaine de relâche qui approche, de quoi faire sourire petits et grands qui profiteront de ce moment de répit.

«Ce sera calme pour la première semaine de mars, c’est après qu’on voit un système qui va nous amener de la neige et de la pluie. Ce ne sera toutefois pas une grosse tempête.»

Si la tendance se maintient, il serait étonnant de voir une chaleur hâtive s’installer tôt durant la saison. C’est davantage du temps plus frais qui devrait l’emporter.

«Quant à l’été, il pourrait être très confortable, mais c’est seulement un coup d’œil», a conclu le météorologue.