De gauche à droite: le président d’honneur, Vincent Forest-Richard, la marraine Geneviève Dubois, Jade Drolet Lefebvre, présidente de l’école, Maxime Charland, artiste et Anne Richard, représentante de classe.
De gauche à droite: le président d’honneur, Vincent Forest-Richard, la marraine Geneviève Dubois, Jade Drolet Lefebvre, présidente de l’école, Maxime Charland, artiste et Anne Richard, représentante de classe.

Le printemps salué en couleurs au CNDA

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
Nicolet — La promotion des saines habitudes de vie fait de plus en plus partie des valeurs transmises dans les écoles. Au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet, les bottines suivent les babines, et ce, dans le sens littéral de l’expression.

Le CNDA vient en effet de lancer une nouvelle tradition, la course On s’éclate en couleurs! qui se déroulera le 3 mai et dont l’objectif est non seulement de faire bouger les élèves, mais également toute la communauté désireuse de se prêter au jeu.

Cette course a un petit quelque chose d’original, c’est qu’aux divers points de ravitaillement, les coureurs et les marcheurs se feront tirer des poudres de diverses couleurs. Cette particularité est inspirée des courses ludiques chronométrées organisées par l’entreprise américaine Color Me Rad, explique Nathalie Houle, directrice des communications et du développement au CNDA. Les participants de la course du CNDA se verront d’ailleurs remettre un t-shirt blanc et des lunettes pour protéger leurs yeux lorsqu’ils recevront les poudres de couleurs sur eux.

Color Me Rad s’inspire également de la fête Holi, ou fête des couleurs, en Inde, où l’on célèbre le retour du printemps en projetant des pigments de couleurs sur des vêtements blancs.

Mme Houle signale que la diversité des couleurs symbolise également qu’au CNDA, «tout le monde est accepté avec ses couleurs», dit-elle, une valeur importante pour le collège.

Puisqu’il s’agit d’une véritable course, le CNDA fera appel à Courir GTR pour chronométrer les participants.

Les personnes intéressées sont d’ailleurs invitées à s’inscrire en ligne à l’événement sur le site Courir GTR ou en se rendant directement au CNDA, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, et ce, jusqu’au 10 avril. Les coûts d’inscription sont de 15 $ pour les 8 à 18 ans et de 20 $ pour les 19 ans et plus. Après le 10 avril, les tarifs seront haussés de 5 $. Les moins de 8 ans n’ont pas à payer de frais, mais doivent tout de même s’inscrire. Ces montants couvrent l’achat des t-shirts, des lunettes et de la poudre colorée. Si l’événement dégage un surplus, le montant sera alors versé à la Fondation du CNDA, indique Mme Houle, «mais ce n’est pas le but», précise-t-elle. L’idée, c’est de faire bouger les gens.

Le CNDA compte sur deux porte-parole pour cet événement, soit la mairesse, Geneviève Dubois et l’athlète Vincent Forest-Richard, un ancien élève du Collège qui sera président d’honneur de la première édition.

Les départs pour les courses de 1 km, 3 km et 5 km se feront sur les terrains du CNDA et les trajets se poursuivront dans les rues de la ville.

L’artiste associé au projet, Maxime Charland, a réalisé une œuvre originale pour cette occasion qui servira d’affichage pour l’événement de cette année et les courses à venir.

«Il s’agit d’un événement sportif ouvert à tout le monde», précise la directrice du CNDA, Mylène Proulx. Les participants peuvent également franchir les parcours en marchant.